8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

Liz Truss prête à invoquer l’article 16 dans la dispute UE-Irlande du Nord

À lire

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Le gouvernement britannique est prêt à prendre des mesures unilatérales qui suspendraient les contrôles douaniers sur les marchandises acheminées vers l’Irlande du Nord, a déclaré samedi la ministre des Affaires étrangères Liz Truss avant les pourparlers avec l’Union européenne, rapporte Reuters.

Truss doit s’entretenir avec le vice-président de l’UE Maros Sefcovic la semaine prochaine pour résoudre les désaccords sur les accords commerciaux post-Brexit pour l’Irlande du Nord, une partie du Royaume-Uni qui partage une frontière terrestre avec l’Irlande, membre de l’UE.

Pour éviter des contrôles frontaliers politiquement litigieux entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, la Grande-Bretagne et l’UE ont convenu que l’Irlande du Nord resterait effectivement au sein de l’union douanière de l’UE pour les marchandises, des contrôles ayant lieu sur les marchandises circulant entre la Grande-Bretagne continentale et l’Irlande du Nord.

Cependant, il y a eu des frictions sur la façon dont cela s’applique dans la pratique – en particulier pour les marchandises destinées à rester en Irlande du Nord – ainsi que sur le rôle d’arbitrage de la Cour européenne de justice de l’UE.

« Je veux une solution négociée, mais si nous devons utiliser des dispositions légitimes, y compris l’article 16, je suis prêt à le faire », a écrit Truss dans le journal The Telegraph .

« Il y a un accord à faire », a-t- elle déclaré, mais a ajouté: « Je ne souscrirai à rien qui empêcherait le peuple d’Irlande du Nord de bénéficier des mêmes décisions en matière de fiscalité et de dépenses que le reste du Royaume-Uni, ou qui voit encore les marchandises circulant à l’intérieur de notre propre pays être soumises à des contrôles. »

En vertu de l’article 16, le Royaume-Uni et l’UE peuvent décider unilatéralement de cesser de mettre en œuvre certaines parties du protocole régissant le commerce avec l’Irlande du Nord en cas de problèmes pratiques importants ou de détournement des échanges.

Truss a remplacé David Frost en tant que principal négociateur britannique pour le Brexit en décembre, après avoir démissionné pour protester contre l’orientation plus large du gouvernement du Premier ministre Boris Johnson.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...
- Advertisement -

More Articles Like This