8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Larmes et adieux en attendant le vote du Parlement européen sur le Brexit

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Le Parlement européen vote mercredi pour ratifier le traité de retrait sur les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, une journée particulière chargée d’émotion, deux jours avant la sortie des Britanniques.

La cheffe de file des sociaux-démocrates (S&D) dans l’hémicycle, l’Espagnole Iratxe Garcia, n’a pu retenir ses larmes au moment de dire au revoir à ses collègues britanniques.

« C’est une journée triste pour notre parlement », a regretté David Sassoli, président (S&D) de l’institution lors de la petite cérémonie organisée par son parti. « Lors d’une journée comme celle-ci il faut rester encore plus unis », a-t-il souhaité.

La journée avait commencé sur une conférence de presse aux accents triomphants de Nigel Farage, patron du Brexit Party et opposant historique de l’UE pendant deux décennies au sein même de l’hémicycle.

Satisfait d’avoir joué « le vilain de la farce », il a alimenté l’opposition à l’UE à l’aide de clips YouTube et d’interventions théâtrales. Mais il a aussi insisté sur la gravité du Brexit, qu’il a comparé à la rupture d’Henri VIII avec le pape de Rome en 1534.

Le vote historique est prévu vers 18H00 (17H00 GMT) à l’issue d’un débat de deux heures. Le scrutin en lui-même ne durera que quelques minutes et devrait se conclure sans surprise par le feu vert du Parlement, à la majorité simple des voix exprimées.

Le bâtiment bruissait de l’affluence des grands jours. De nombreux médias se sont installés pour raconter l’événement en direct tout au long de la journée.

Sur l’esplanade du Parlement, un couple de touristes a attendu qu’un journaliste ait fini son intervention pour poser devant le drapeau britannique. « Pendant qu’il est encore là. Parce que c’est très triste », a confié le mari.

Le représentant du Royaume-Uni auprès de l’UE, Tim Barrow, a déposé mercredi matin au Conseil européen le document officiel montrant que Londres a rempli toutes ses obligations légales pour sortir de l’UE.

La toute dernière étape sera l’adoption par procédure écrite jeudi du traité par le Conseil (les Etats membres). Après 47 ans d’une relation souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi à 23H00 GMT.

Il y a une semaine, la commission parlementaire chargée du dossier a recommandé un vote en faveur de l’accord, à une très large majorité.

AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This