8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 14, 2024
No menu items!

Larmes et adieux en attendant le vote du Parlement européen sur le Brexit

À lire

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du...

Le Parlement européen vote mercredi pour ratifier le traité de retrait sur les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, une journée particulière chargée d’émotion, deux jours avant la sortie des Britanniques.

La cheffe de file des sociaux-démocrates (S&D) dans l’hémicycle, l’Espagnole Iratxe Garcia, n’a pu retenir ses larmes au moment de dire au revoir à ses collègues britanniques.

« C’est une journée triste pour notre parlement », a regretté David Sassoli, président (S&D) de l’institution lors de la petite cérémonie organisée par son parti. « Lors d’une journée comme celle-ci il faut rester encore plus unis », a-t-il souhaité.

La journée avait commencé sur une conférence de presse aux accents triomphants de Nigel Farage, patron du Brexit Party et opposant historique de l’UE pendant deux décennies au sein même de l’hémicycle.

Satisfait d’avoir joué « le vilain de la farce », il a alimenté l’opposition à l’UE à l’aide de clips YouTube et d’interventions théâtrales. Mais il a aussi insisté sur la gravité du Brexit, qu’il a comparé à la rupture d’Henri VIII avec le pape de Rome en 1534.

Le vote historique est prévu vers 18H00 (17H00 GMT) à l’issue d’un débat de deux heures. Le scrutin en lui-même ne durera que quelques minutes et devrait se conclure sans surprise par le feu vert du Parlement, à la majorité simple des voix exprimées.

Le bâtiment bruissait de l’affluence des grands jours. De nombreux médias se sont installés pour raconter l’événement en direct tout au long de la journée.

Sur l’esplanade du Parlement, un couple de touristes a attendu qu’un journaliste ait fini son intervention pour poser devant le drapeau britannique. « Pendant qu’il est encore là. Parce que c’est très triste », a confié le mari.

Le représentant du Royaume-Uni auprès de l’UE, Tim Barrow, a déposé mercredi matin au Conseil européen le document officiel montrant que Londres a rempli toutes ses obligations légales pour sortir de l’UE.

La toute dernière étape sera l’adoption par procédure écrite jeudi du traité par le Conseil (les Etats membres). Après 47 ans d’une relation souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi à 23H00 GMT.

Il y a une semaine, la commission parlementaire chargée du dossier a recommandé un vote en faveur de l’accord, à une très large majorité.

AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe will survive”, despite the startling rise...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du pays, et a disparu des...

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de...

OTAN : Grâce à l’adhésion de la Suède, l’OTAN est plus forte et davantage en sécurité (Jens Stoltenberg)

Vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de son premier déplacement en Suède depuis l'adhésion de ce pays à l'OTAN en mars, le...
- Advertisement -

More Articles Like This