À l’ouverture de la session, la Présidente Metsola a fait le point sur sa visite en Ukraine avant de faire observer une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre.
En évoquant sa visite en Ukraine et sa rencontre avec les députés de la Verkhovna Rada et le Président Zelensky, la Présidente Metsola a déclaré qu’il était très important pour ceux qui se battent en Ukraine de voir le Parlement européen présent à leurs côtés.
Les atrocités commises par l’armée russe en Ukraine sont horribles, déshonorantes et honteuses, a déclaré la Présidente, ajoutant que les images de Boutcha et d’Irpin soulignaient le niveau de menace qui pèse sur l’Ukraine et l’ordre mondial fondé sur des règles.
‘‘Ce sont des crimes de guerre commis par des criminels de guerre; ces actes coordonnés d’inhumanité ne peuvent pas rester sans réponse. Nous demanderons des comptes à tous les responsables’’, a souligné la Présidente. Cela implique d’adopter immédiatement un nouveau paquet de sanctions sévères et de cibler ceux qui financent et soutiennent Poutine.
L’Europe doit accélérer sa politique de zéro dépendance vis-à-vis du Kremlin, et se désengager des approvisionnements énergétiques russes, mettre en œuvre des embargos contraignants et cesser de financer indirectement des bombes, a-t-elle ajouté.
La Présidente Metsola a invité les députés à observer une minute de silence en mémoire des victimes de Boutcha, d’Irpin et de toutes les victimes de la guerre, de la terreur et de la violence.
Évoquant le 65e anniversaire du traité de Rome, la Présidente a rappelé aux députés que ce dernier avait posé les bases d’une union pacifique et prospère, qui ne permettra jamais de considérer la guerre comme une réponse.