8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pointe du doigt l’Allemagne et la Hongrie pour avoir bloqué les efforts visant l’embargo sur les ventes d’énergie russes

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les pays européens qui continuent d’acheter du pétrole russe de « gagner leur argent dans le sang des autres », rapporte la BBC.

Dans une interview à la BBC, le président Zelensky a pointé du doigt l’Allemagne et la Hongrie, les accusant de bloquer les efforts d’embargo sur les ventes d’énergie, dont la Russie devrait gagner jusqu’à 250 milliards de livres (326 milliards de dollars) cette année.

Il y a eu une frustration croissante parmi les dirigeants ukrainiens à l’égard de Berlin, qui a soutenu certaines sanctions contre la Russie mais a jusqu’à présent résisté aux appels à une action plus sévère sur les ventes de pétrole.

« Certains de nos amis et partenaires comprennent que c’est une autre époque maintenant, que ce n’est plus une question d’affaires et d’argent », a déclaré jeudi M. Zelensky à la BBC depuis sa salle de crise à Kiev. « Que c’est une question de survie. »

Le président a également réitéré ses appels pour que davantage d’armes soient fournies à l’Ukraine, affirmant qu’ils ne s’approvisionnaient pas assez rapidement pour repousser l’assaut de la Russie.

« Les États-Unis, le Royaume-Uni, certains pays européens – ils essaient d’aider et aident », a-t- il déclaré. « Mais nous en avons encore besoin plus tôt, plus tôt et plus vite. Le mot clé est maintenant. »

Ces dernières semaines, les troupes russes se sont retirées de la capitale ukrainienne, Kiev, et d’autres parties du centre et du nord du pays, abandonnant apparemment une tentative de s’emparer de toute l’Ukraine par la force.

Mais on craint maintenant un conflit sanglant et prolongé dans l’est et le sud du pays, alors que le président russe Vladimir Poutine recentre sa campagne militaire là-bas dans le but de s’emparer de plus de territoire.

La ville portuaire méridionale de Marioupol – un objectif stratégique pour le président Poutine – a déjà été dévastée par des semaines de bombardements d’artillerie russe.

Le président Zelensky a déclaré à la BBC qu’il pensait que des dizaines de milliers de personnes avaient peut-être été tuées dans la ville.

« Nous avons également des informations selon lesquelles outre ces dizaines de milliers de morts, beaucoup ont disparu », a-t-il déclaré. « Nous savons que leurs documents ont été remplacés, qu’ils ont reçu des passeports russes et qu’ils ont été emmenés profondément en Russie – certains dans des camps, d’autres dans d’autres villes. Personne ne sait ce qui arrive à ces personnes. Personne ne sait combien ont été tués. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This