Les pays du Groupe des Sept (G7) se sont engagés à interdire ou à éliminer progressivement les importations de pétrole russe et les États-Unis ont dévoilé des sanctions contre les dirigeants de Gazprombank et d’autres entreprises pour punir Moscou pour sa guerre contre l’Ukraine, rapporte Reuters.
Cela représente la dernière tentative de l’Occident de faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour l’invasion de l’Ukraine par son pays et les conséquences meurtrières qui en ont résulté.
Le président Joe Biden a rejoint les dirigeants du G7 lors d’une visioconférence avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy pour discuter de la guerre, du soutien à l’Ukraine et des mesures supplémentaires contre Moscou, notamment sur l’énergie.
« Nous nous engageons à éliminer progressivement notre dépendance vis-à-vis de l’énergie russe, notamment en supprimant ou en interdisant l’importation de pétrole russe. Nous veillerons à le faire de manière opportune et ordonnée », ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué conjoint. « Nous travaillerons ensemble et avec nos partenaires pour assurer un approvisionnement énergétique mondial stable et durable et des prix abordables pour les consommateurs. »