8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 20, 2025
No menu items!

L’UE verse 600 millions d’euros d’assistance macrofinancière à l’Ukraine

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

La Commission européenne, au nom de l’UE, a déboursé vendredi 600 millions d’euros d’assistance macrofinancière (AMF) à l’Ukraine. Suite à l’invasion non provoquée et injustifiée de la Russie, ce soutien financier urgent aide l’Ukraine à combler son grave déficit de financement lié à ses besoins humanitaires et de défense exceptionnels. La première tranche de 600 millions d’euros de cette opération d’assistance macrofinancière d’urgence a été décaissée en deux tranches les 11 et 18 mars.

Ces fonds sont fournis à l’Ukraine sous la forme de prêts à long terme à des conditions très favorables. Ils contribuent à financer une partie de l’important déficit de financement du pays, estimé par les institutions financières internationales à environ 15 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2022. Cette assistance macrofinancière renforce la stabilité macroéconomique de l’Ukraine et soutient le fonctionnement continu des fonctions de l’État à ce stade. moment critique. Le versement est une démonstration tangible du soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine.

Le décaissement fait suite à une évaluation des progrès accomplis par les autorités dans la mise en œuvre des mesures de politique structurelle convenues dans le protocole d’accord. La Commission a conclu que les autorités, dans l’ensemble, ont pris des mesures en vue de la mise en œuvre de la conditionnalité convenue. Cependant, les circonstances de guerre actuelles constituent un événement de force majeure qui empêche la réalisation effective des mesures de politique structurelle. En réponse exceptionnelle aux besoins de financement aigus de l’Ukraine, et étant donné que la conditionnalité ne peut être satisfaite à ce stade pour des raisons de force majeure , la Commission a décidé de procéder au décaissement de la deuxième tranche de toute urgence.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré: «En ces temps extrêmement difficiles, l’UE soutient indéfectiblement l’Ukraine et son peuple courageux. Aujourd’hui, nous avons décaissé 600 millions d’euros d’assistance macrofinancière d’urgence pour répondre aux besoins de financement aigus de l’Ukraine, lui permettant ainsi de continuer à assurer les services essentiels et à répondre aux besoins quotidiens de base. 

Le versement d’aujourd’hui est la dernière tranche du programme d’aide financière de 1,2 milliard d’euros que j’ai annoncé fin janvier. À l’avenir, l’UE continuera de fournir un soutien financier à court terme à l’Ukraine tout en l’accompagnant dans sa reconstruction à long terme, conformément aux plans annoncés mercredi. L’Ukraine se remettra sur pied en tant que pays démocratique et prospère ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This