8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 24, 2024
No menu items!

Genève : ”Maroc, le potentiel d’un changement transformateur’’, nouvel ouvrage du chercheur Noureddine Obbad

À lire

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre...

L’assistant d’un eurodéputé de l’AfD soupçonné d’espionnage pour Pékin

Mardi 23 avril, l’assistant d’un eurodéputé allemand a été incarcéré pour suspicion d’espionnage en faveur de la...

« Maroc, le potentiel d’un changement transformateur’’ est l’intitulé du nouveau livre présenté, mercredi soir à Genève, par son auteur Noureddine Obad, un spécialiste maroco-suisse en développement.

Paru aux éditions Edilivre, met en avant les efforts de développement déployés au Maroc durant ces deux dernières décennies et son émergence sur la scène régionale et africaine sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

« Dans un contexte de crise financière et économique internationale accrue, le Maroc, fort de son identité africaine, recèle bien des énergies et des potentialités lui permettant de créer des conditions favorables d’impulsion et de développement pour le continent africain’’, a souligné M. Obad, lors de la présentation du livre en présence d’un parterre de personnalités de divers horizons, d’ambassadeurs, du Grand Rabbin de Genève, d’universitaires et de chercheurs.

« Le Maroc est un Royaume en constant devenir, son progrès est résolu à rejoindre sa vocation. Son potentiel, son capital humain et naturel sont mis en mouvement’’. Poursuit M Obbad.

« Dirigés par un Souverain progressiste, les développements des vingt dernières années ont permis au Maroc d’arriver à un niveau économique suffisant pour aider à la modernisation de l’Afrique et de porter ainsi la promesse d’une Afrique future pacifique et moderne’’, a soutenu l’auteur des ouvrages « Un Dollar pour changer le monde’’ et ‘’Printemps Arabe ! L’évolution après la Révolution’’.

Il a rappelé que « le Maroc est aujourd’hui un acteur-clé du changement transformateur en Afrique du Nord et joue un rôle d’envergure dans la médiation multilatérale de nombreux conflits et différends en Afrique et au Moyen Orient’’.

Au cours de la présentation du livre, qui s’est déroulée conjointement avec Henri Louis Védie, économiste français, professeur émérite à HEC Paris, l’auteur a mis en lumière les avancées du Royaume sur le plan socio-économique, y compris dans ses Provinces du Sud.

« Afin de promouvoir sa position et son orientation un arsenal d’initiatives a vu le jour et des ponts culturels et sociétaux ont été dressés en direction de l’Afrique visant à ouvrir la voie à cette vision africaine » souligne l’auteur.

Sur la scène politique, rappelle l’ouvrage, le royaume a connu un rayonnement qui ne trompe pas avec la consolidation de ses relations bilatérales et multilatérales et son adhésion aux accords d’Abraham de la paix faisant preuve d’une maturité et d’un sens de pacifisme avancés.

Le livre aborde une série de questions ayant trait notamment aux réformes politiques et institutionnelles au Maroc, au décollage des chaînes de valeur à fort potentiel de transformation, au développement industriel à fort impact économique et social, à l’éducation et à la formation professionnelle, aux atouts de l’environnement économique et du climat des affaires dans le Royaume, au rôle du Maroc en tant que locomotive de développement continental, outre le nouveau modèle de développement des provinces du sud.

La conférence a donné lieu à des échanges fructueux sur les progrès accomplis au Maroc dans les différents domaines, ainsi que les atouts et les perspectives de croissance dans le Royaume.

Différentes personnalités ont salué, à cette occasion, l’essor que connait le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, mettant en avant le rôle que joue le Royaume en tant qu’acteur et partenaire sérieux, crédible et engagé au service de la paix, de la stabilité et du développement à l’échelle régionale, continentale et internationale.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...

L’assistant d’un eurodéputé de l’AfD soupçonné d’espionnage pour Pékin

Mardi 23 avril, l’assistant d’un eurodéputé allemand a été incarcéré pour suspicion d’espionnage en faveur de la Chine.

La Grèce tapissée d’épais nuages de poussière du Sahara

Un nouvel épisode d'épais nuages de poussière du Sahara s'est produit mardi à Athènes et dans d'autres régions de la Grèce, "l'un...

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont commencé la délimitation de leur frontière commune

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé mardi avoir commencé les pourparlers sur la délimitation de leur frontière commune, un pas important pour ces...
- Advertisement -

More Articles Like This