8.6 C
Bruxelles
lundi, janvier 30, 2023
No menu items!

Genève : ”Maroc, le potentiel d’un changement transformateur’’, nouvel ouvrage du chercheur Noureddine Obbad

À lire

Espagne: l’auteur présumé de l’attaque d’Algésiras en détention pour «terrorisme»

L'auteur présumé de l'attaque à la machette mercredi 25 janvier contre deux églises d'Algésiras, dans le sud...

Accord aérien UE-Qatar: débat sur l’état d’avancement de la ratification

La commission des transports débattra de l'état d'avancement de la ratification de l'accord de transport aérien UE-Qatar...

Les descendants d’Africains, les métis Allemands, Victimes de la période du Troisième Reich.

Le Parlement Européen a commémoré la libération des camps de concentration en présence du président de l’État...

« Maroc, le potentiel d’un changement transformateur’’ est l’intitulé du nouveau livre présenté, mercredi soir à Genève, par son auteur Noureddine Obad, un spécialiste maroco-suisse en développement.

Paru aux éditions Edilivre, met en avant les efforts de développement déployés au Maroc durant ces deux dernières décennies et son émergence sur la scène régionale et africaine sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

« Dans un contexte de crise financière et économique internationale accrue, le Maroc, fort de son identité africaine, recèle bien des énergies et des potentialités lui permettant de créer des conditions favorables d’impulsion et de développement pour le continent africain’’, a souligné M. Obad, lors de la présentation du livre en présence d’un parterre de personnalités de divers horizons, d’ambassadeurs, du Grand Rabbin de Genève, d’universitaires et de chercheurs.

« Le Maroc est un Royaume en constant devenir, son progrès est résolu à rejoindre sa vocation. Son potentiel, son capital humain et naturel sont mis en mouvement’’. Poursuit M Obbad.

« Dirigés par un Souverain progressiste, les développements des vingt dernières années ont permis au Maroc d’arriver à un niveau économique suffisant pour aider à la modernisation de l’Afrique et de porter ainsi la promesse d’une Afrique future pacifique et moderne’’, a soutenu l’auteur des ouvrages « Un Dollar pour changer le monde’’ et ‘’Printemps Arabe ! L’évolution après la Révolution’’.

Il a rappelé que « le Maroc est aujourd’hui un acteur-clé du changement transformateur en Afrique du Nord et joue un rôle d’envergure dans la médiation multilatérale de nombreux conflits et différends en Afrique et au Moyen Orient’’.

Au cours de la présentation du livre, qui s’est déroulée conjointement avec Henri Louis Védie, économiste français, professeur émérite à HEC Paris, l’auteur a mis en lumière les avancées du Royaume sur le plan socio-économique, y compris dans ses Provinces du Sud.

« Afin de promouvoir sa position et son orientation un arsenal d’initiatives a vu le jour et des ponts culturels et sociétaux ont été dressés en direction de l’Afrique visant à ouvrir la voie à cette vision africaine » souligne l’auteur.

Sur la scène politique, rappelle l’ouvrage, le royaume a connu un rayonnement qui ne trompe pas avec la consolidation de ses relations bilatérales et multilatérales et son adhésion aux accords d’Abraham de la paix faisant preuve d’une maturité et d’un sens de pacifisme avancés.

Le livre aborde une série de questions ayant trait notamment aux réformes politiques et institutionnelles au Maroc, au décollage des chaînes de valeur à fort potentiel de transformation, au développement industriel à fort impact économique et social, à l’éducation et à la formation professionnelle, aux atouts de l’environnement économique et du climat des affaires dans le Royaume, au rôle du Maroc en tant que locomotive de développement continental, outre le nouveau modèle de développement des provinces du sud.

La conférence a donné lieu à des échanges fructueux sur les progrès accomplis au Maroc dans les différents domaines, ainsi que les atouts et les perspectives de croissance dans le Royaume.

Différentes personnalités ont salué, à cette occasion, l’essor que connait le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, mettant en avant le rôle que joue le Royaume en tant qu’acteur et partenaire sérieux, crédible et engagé au service de la paix, de la stabilité et du développement à l’échelle régionale, continentale et internationale.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Espagne: l’auteur présumé de l’attaque d’Algésiras en détention pour «terrorisme»

L'auteur présumé de l'attaque à la machette mercredi 25 janvier contre deux églises d'Algésiras, dans le sud...

Accord aérien UE-Qatar: débat sur l’état d’avancement de la ratification

La commission des transports débattra de l'état d'avancement de la ratification de l'accord de transport aérien UE-Qatar avec les représentants de la...

Les descendants d’Africains, les métis Allemands, Victimes de la période du Troisième Reich.

Le Parlement Européen a commémoré la libération des camps de concentration en présence du président de l’État d’Israël, Monsieur Isaac Herzog, la...

Un hacker néerlandais a obtenu pratiquement toutes les données personnelles des Autrichiens, selon la police

La police de la nation alpine d'Autriche a déclaré mercredi 25 janvier qu'un pirate néerlandais avait été arrêté en novembre et avait...

Accords historiques entre l’Italie et la Libye sur la production de gaz et l’immigration

Des accords historiques ont été signés entre l’Italie et la Libye dans les domaines de la production de gaz et le contrôle...
- Advertisement -

More Articles Like This

//potsaglu.net/4/3719385