Certains demandeurs d’asile qui sont arrivés au Royaume-Uni dans de petits bateaux ou à l’arrière de camions pourraient être étiquetés électroniquement dans le cadre d’un nouveau procès du ministère de l’Intérieur , rapporte la BBC .
Un essai de 12 mois pourrait s’appliquer aux adultes qui doivent être expulsés du Royaume-Uni après leur arrivée par ce que le gouvernement appelle des routes « dangereuses ou inutiles ».
Boris Johnson a déclaré qu’il était important de « s’assurer que les demandeurs d’asile ne peuvent pas simplement disparaître dans le reste du pays ».
Les critiques disent que le plan traite ceux qui fuient la persécution comme des criminels.
Cela survient quelques jours après que le premier vol transportant des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le Rwanda a été annulé à la suite d’une intervention de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), et les premiers à être marqués seront probablement des personnes qui ont réussi à contester leur expulsion de ce vol.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le procès, qui a débuté jeudi en Angleterre et au Pays de Galles, testerait si le marquage aide à maintenir un contact régulier avec les demandeurs d’asile et fait progresser leurs demandes plus efficacement. Il collectera également des données sur le nombre de personnes qui s’enfuient de la caution d’immigration.
Même si le procès a commencé, le ministère de l’Intérieur ne dirait pas si un migrant a déjà été tagué.
Les personnes qui ont été marquées peuvent être soumises à un couvre-feu et celles qui ne respectent pas leurs conditions peuvent être emmenées en détention ou poursuivies.
Les directives indiquent que ceux qui sont informés qu’ils doivent être expulsés du Royaume-Uni peuvent courir un risque accru de fuite et sont moins incités à se conformer aux conditions de mise en liberté sous caution de l’immigration.
Les directives du ministère de l’Intérieur indiquent qu’elles n’incluront pas les enfants ou les femmes enceintes.
Le Premier ministre a déclaré samedi aux journalistes que le Royaume-Uni était un « pays d’accueil très, très généreux », citant des stratagèmes récents pour les personnes arrivant de Hong Kong, d’Afghanistan et d’Ukraine, mais a déclaré que « lorsque les gens viennent ici illégalement, lorsqu’ils enfreignent la loi, cela est important que nous fassions cette distinction ».
« C’est ce que nous faisons avec notre politique rwandaise. C’est ce que nous faisons en veillant à ce que les demandeurs d’asile ne puissent pas simplement disparaître dans le reste du pays. »
Le gouvernement a récemment introduit la loi sur la nationalité et les frontières qui rend illégal l’entrée au Royaume-Uni sans autorisation.
Vendredi, 230 personnes dans cinq bateaux ont atteint le Royaume-Uni en traversant la Manche, selon la dernière mise à jour du ministère de la Défense.