Le 31 janvier à Zurich, La Fédération internationale de football et associations à conclu un accord tripartite avec le gouvernement Béninois et la Fédération béninoise de football. C’est une convention de coopération dont l’objectif majeur est le développement de la pratique du football de base dans le pays, tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons.
S’exprimant lors de la cérémonie de conclusion de cette convention, le ministre beninois des sports Oswald Homeky a déclaré que son pays venait de signer un accord historique, qui fera date dans les annales du patrimoine sportif . Le Ministre des Sports Oswald Homeky, tout comme le Président de la Fédération béninoise de football Mathurin De Chacus et le Secrétaire Général Adjoint de la FIFA Alasdair Bell, ont tour à tour salué l’aboutissement du de conclusion du projet sportif qui pour but principal la mise en place d’un programme de classes sportives et un championnat de football scolaire.S’exprimant après la signature le plénipotentiaire de la FIFA Alasdair Bell a déclaré à son tour que :« Nous sommes tous pleinement conscients du fait que la pratique du football dans le cadre scolaire permet non seulement de nourrir des futurs talents, mais est également un facteur de promotion de la santé et un vecteur d’intégration et de cohésion sociale ».
En sied de rappeler ,lors de sa dernière tournée effectuée l’année dernière sur le continent le président de la FIFA Gianni Infantino avait signé un mémorandum d’entente avec l’État béninois et la Fédération béninoise de football sur le sport à l’école. L’acte posé à Zurich est la concrétisation de l’œuvre entamée à Cotonou. « Nous tenons à remercier la FIFA et son président pour leur soutien au développement et la vulgarisation du football en Afrique et dans le monde », c’est ces termes que le Président de la FBF Mathurin de Chacus s’est exprimé avec grandiloquence.
Par ailleurs, il sied de souligner, selon les termes de l’accord, le Ministère des Sports, la FBF et la FIFA s’engagent à soutenir le championnat scolaire du Bénin et à mettre en œuvre les différentes composantes qui permettrons de lancer le programme de classes sportives, à savoir : l’adaptation des horaires des classes, l’aménagement de surfaces de jeux, la formation des encadreurs sportifs au sein du corps enseignant du Bénin au niveau scolaire.
Au regard de tout ce qui précède cet accord tripartite,ouvre une ère nouvelle de partenariat qui place au coeur du développement du football en milieux scolaires la détection des jeunes talents .
Rodrigue Fenelon massala