8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

Incendie dans la brasserie La Rotonde : un suspect mis en examen et écroué

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Une enquête avait été ouverte mi-janvier après un départ de feu dans cette brasserie célèbre du quartier Montparnasse, à Paris, prisée notamment du président Emmanuel Macron.

Un homme soupçonné d’être impliqué dans un départ d’incendie mi-janvier à La Rotonde, brasserie parisienne prisée, notamment, du président Emmanuel Macron, a été mis en examen samedi 1er février et écroué, selon le parquet de Paris.

Cet homme, également soupçonné d’être impliqué dans une tentative d’incendie à l’extérieur du même établissement début janvier, a été mis en examen pour « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ». Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

L’homme a été interpellé vendredi. Les motivations de son acte restent encore à éclaircir. Selon Le Parisien, il s’agirait d’un intermittent du spectacle âgé de 31 ans, inconnu des services de renseignement, n’ayant, sur son casier judiciaire, qu’un antécédent routier. Il aurait participé à toutes les manifestations de « gilets jaunes », selon une source proche du dossier citée dans l’article du Parisien.

Un symbole de la présidence d’Emmanuel Macron

Une enquête avait été ouverte à Paris après un départ de feu, dans la nuit du 18 janvier, sur la terrasse fermée de cette brasserie du quartier Montparnasse. Les investigations s’étaient rapidement orientées vers l’hypothèse d’un acte volontaire, le laboratoire central de la préfecture ayant relevé sur les lieux des traces d’hydrocarbures, selon des sources judiciaires et proches de l’enquête.

L’incendie avait été rapidement circonscrit et n’avait pas fait de victimes. A l’époque, un des co-gérants de l’établissement avait raconté que des intrus avaient « cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée » puis avaient mis le feu. Il avait fait état de « dégâts considérables », déplorant que le restaurant ne pourrait rouvrir « avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ».

C’est dans cette brasserie où il avait ses habitudes qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait organisé un dîner, avec ses soutiens et amis pour fêter sa qualification au second tour face à Marine Le Pen. Depuis, le restaurant est devenu un symbole de sa présidence et fait régulièrement l’objet d’une protection renforcée de la police lors des manifestations organisées dans la capitale.

AFP

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This