Le Royaume-Uni utilise ses pouvoirs post-Brexit pour lancer l’un des programmes commerciaux les plus généreux au monde avec les pays en développement.
La secrétaire au Commerce international Anne-Marie Trevelyan a lancé le nouveau système commercial des pays en développement (DCTS), qui étendra les réductions tarifaires à des centaines de produits supplémentaires exportés des pays en développement, allant plus loin que le système de préférences généralisées de l’UE.
Cela s’ajoute aux milliers de produits que les pays en développement peuvent déjà exporter vers le Royaume-Uni en franchise de droits [et cela signifiera que 99 % des marchandises importées d’Afrique, par exemple, entreront au Royaume-Uni en franchise de droits].
Le programme signifie qu’une grande variété de produits – des vêtements et des chaussures aux aliments qui ne sont pas largement produits au Royaume-Uni, y compris l’huile d’olive et les tomates – bénéficieront de tarifs réduits ou nuls.
Le programme d’échange des pays en développement garantit que les entreprises britanniques peuvent bénéficier de plus de 750 millions de livres sterling par an de réduction des coûts d’importation, ce qui offre un plus grand choix et une réduction des coûts pour les consommateurs britanniques afin de contribuer au coût de la vie.
Le DCTS couvre 65 pays d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, y compris certains des pays les plus pauvres du monde.
Il supprime certains tarifs saisonniers, ce qui signifie plus d’options pour les supermarchés et les magasins britanniques tout au long de l’année. Par exemple, les concombres, qui ne peuvent pas être cultivés au Royaume-Uni en hiver, seront désormais en franchise de droits pendant cette période pour la majorité des pays du programme.
Le système simplifie également les règles commerciales complexes telles que les règles d’origine – les règles dictant quelle proportion d’un produit doit être fabriquée dans son pays d’origine.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large du Royaume-Uni visant à promouvoir un programme de libre-échange et de croissance à travers le monde, en utilisant le commerce pour stimuler la prospérité et aider à éradiquer la pauvreté.
Cette campagne comprend une nouvelle initiative appelée Platinum Partnerships, conçue pour développer les échanges entre le Royaume-Uni et certains pays du Commonwealth à revenu faible et intermédiaire et réduire la dépendance à l’aide. Les partenariats renforceront le commerce et l’investissement verts dans les deux sens, aidant ainsi les pays à s’adapter au changement climatique.
Le Premier ministre a également annoncé récemment la création d’un nouveau centre d’expertise sur le commerce, qui réunira le meilleur de l’expertise britannique pour soutenir les gouvernements partenaires, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour participer plus activement au système commercial mondial.