La Suisse pourrait éviter une pénurie d’énergie en adhérant à un plan de l’Union européenne visant à réduire la consommation de gaz de 15 % cet hiver. La ministre de l’Énergie Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec le journal SonntagsBlick.
Le plan d’urgence de l’Union européenne pour réduire la consommation de gaz a été adopté par le bloc vendredi. C’était dans le but d’économiser du gaz pendant un hiver avec des approvisionnements russes incertains.
Sommaruga a déclaré que « la situation est grave » et a ajouté que l’appel de la commission suisse de l’électricité aux ménages pour que les bougies soient stockées en cas de panne cet hiver était « un signal d’alarme pour tout le monde« .
Le gouvernement suisse a présenté mois de juin des plans pour faire face à une éventuelle pénurie de gaz naturel cet hiver.
Il a également suggéré qu’il pourrait recourir au rationnement si d’autres mesures ne fonctionnaient pas.
Le gaz couvre environ 15 % de la consommation énergétique du pays. La Suisse enclavée reçoit son gaz via des hubs commerciaux dans les pays de l’UE. Selon les données du gouvernement, 42 % du gaz est utilisé pour le chauffage des habitations et le reste dans l’industrie et le secteur des transports.
On a demandé à Sommaruga si la Suisse devait suivre la demande de l’UE à tous les pays membres de réduire leur consommation de gaz de 15% pour l’hiver. Le Conseil fédéral prendra la décision finale.
Elle a déclaré que le gouvernement lancerait une campagne à cet effet dans les prochaines semaines et qu’elle ferait pression pour que le chauffage soit coupé dans les bâtiments publics.
Reuters