Il est peu probable que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis plus tard cette semaine, soutiennent à l’unanimité une interdiction de visa pour tous les Russes, comme cela serait nécessaire pour mettre en place une telle interdiction, a déclaré dimanche le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, à la télévision autrichienne ORF.
« Je ne pense pas que couper les relations avec la population civile russe aidera et je ne pense pas que cette idée obtiendra l’unanimité requise »,
Borrell, qui préside les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’UE, a déclaré au radiodiffuseur national. « Je pense que nous devons revoir la façon dont certains Russes obtiennent un visa, certainement pas les oligarques. Nous devons être plus sélectifs. Mais je ne suis pas favorable à l’arrêt de la délivrance de visas à tous les Russes. »
Après une expérience quelque peu humiliante à Moscou aux mains du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en 2021, les députés ont appelé à la démission de Borell.
La lettre a été rendue publique moins de 24 heures avant que Borrell ne devait comparaître devant le Parlement européen, où il devait être interrogé par des députés européens sur son voyage à Moscou et son comportement lors de ce que Borrell lui-même a décrit comme une » conférence de presse organisée de manière agressive ». avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.