Des inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont arrivés jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, pour une mission aussi risquée qu’attendue, ont rapporté les agences de presse russes.
Un témoin a déclaré que l’équipe de l’AIEA était partie de Kyiv dans un convoi de véhicules. La mission est dirigée par le chef de l’AIEA Rafael Grossi et intervient après de longues négociations.
« Nous nous déplaçons enfin après six mois d’efforts acharnés », a déclaré Grossi aux journalistes avant le départ du convoi, ajoutant que la mission prévoyait de passer « quelques jours » sur le site.
« Nous avons une tâche très importante à accomplir là-bas – évaluer les situations réelles là-bas, aider à stabiliser la situation autant que possible. »
L’agence Ria-Novosti a publié une vidéo de leur convoi, constitué notamment de véhicules portant le sigle de l’ONU, arrivant à cette centrale qui est contrôlée par les forces russes et a été la cible de plusieurs bombardements ces dernières semaines.