La Russie aurait été forcée d’acheter des armes à son compatriote paria, la Corée du Nord, alors que les sanctions occidentales restreignent sa capacité à fournir sa force d’invasion en Ukraine, rapporte la BBC.
Par ailleurs, selon les médias américains, la Russie a acheté des millions d’obus d’artillerie et de roquettes à Pyongyang, et a reçu la semaine dernière une première commande de nouveaux drones iraniens.
De nouvelles frappes de missiles russes ont été signalées dans toute l’Ukraine, avec un dépôt de carburant incendié dans la région de Kryvyi Rih et des attaques meurtrières à Kharkiv, où le corps d’une femme a été retrouvé après qu’une frappe a détruit la partie supérieure d’un immeuble d’appartements, comme les autorités locales signalé.
Le gouvernement de Kim Jong-un a blâmé les États-Unis pour le conflit et a accusé l’Occident de poursuivre une « politique hégémonique » qui justifiait l’usage de la force par la Russie.
Le mois dernier, la Corée du Nord a reconnu l’indépendance de deux régions sécessionnistes soutenues par la Russie dans l’est de l’Ukraine – les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk – et s’est engagée à approfondir son « amitié de camaraderie » avec Moscou. M. Poutine a déclaré que les deux pays élargiraient leurs « relations bilatérales globales et constructives », selon les médias d’État nord-coréens.
La taille et l’ampleur exactes des nouvelles livraisons d’armes rapportées par le New York Times et l’agence de presse Associated Press restent floues.
Mais un responsable américain a déclaré que se tourner vers la Corée du Nord pour obtenir un soutien a démontré que « l’armée russe continue de souffrir de graves pénuries d’approvisionnement en Ukraine, en partie à cause des contrôles et des sanctions à l’exportation ».
Source Image : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=78329716