8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

Prix les Afriques : Cinq romans sélectionnés

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

Les cinq finalistes de la septième édition du « Prix les Afriques » viennent d’être dévoilés. Ce prix récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro descendante parue au cours de l’année précédente.

Sous la direction de Flore Agnès Nda Zoa Meiltz, présidente de la Cene Littéraire, et Héloïse Haden, Directrice du comité de lecture, le « Prix les Afriques » vient de dévoiler les cinq finalistes de l’édition de cette année.

Les romans sélectionnés sont : « Cave 72, Fann Attiki (Congo)-JC Lattès/septembre 2021 », « Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France) — Les Escales/aout 2021 », « Les étoiles les plus filantes, Estelle-Sarah BULLE (France — Guadeloupe) Liana Lévi/aout 2021 », « Les villages de Dieu, Emmelie Prophète (Haïti) — Mémoire d’encrier/aout 2021 » et « Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo Mbue (Cameroun et États-Unis) traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert-Belfond/février 2021».

Le jury décidera, à la mi-décembre, du roman lauréat, après la délibération de ses membres.

Le prix récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afro descendante parue au cours de l’année précédente. « Pour rappel, ce prix qui est à sa septième édition cette année distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora », apprend-on à travers un communiqué.

Le «Prix Les Afriques est doté d’un montant de 6.000 francs suisses (plus de 4 millions de FCfa) et d’une œuvre d’art offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar Seck, d’une valeur de 2.500 francs suisses (1,6 million de FCfa).

Selon cette même source, l’originalité de ce prix littéraire « consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (s’il y a un accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa éditions et imprimée à 10.000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire dont le Cameroun, le Congo, la RDC, le Rwanda, le Bénin, le Togo et le Sénégal, pour être lus et le contenu discuté au cours d’évènements littéraires organisés par l’association la Cene Littéraire ».

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//grunoaph.net/4/3719385