Des enquêteurs néerlandais sur la criminalité financière ont arrêté un homme de 55 ans soupçonné d’avoir vendu à la Russie des puces informatiques pouvant être utilisées dans des armes, en violation de la loi nationale sur les sanctions. Rapporte Reuters.
Cette arrestation est la première du genre aux Pays-Bas depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a entraîné des sanctions européennes contre la Russie, notamment une interdiction des exportations de produits électroniques.
Les procureurs ont déclaré dans un communiqué qu’ils avaient arrêté le suspect dans l’est du pays et saisi des preuves, notamment son inventaire d’appareils électroniques, ses comptes bancaires et son administration.
« Le soupçon est que le suspect a livré entre autres des micropuces à des entités et des entreprises en Russie », a déclaré l’agence d’enquête sur les crimes financiers du pays (FIOD) dans un communiqué. « Ces micropuces peuvent être utilisées pour la production d’armes. »
Le suspect a prétendu que les marchandises qu’il exportait devaient être utilisées ailleurs que vers leur véritable destination, la Russie, selon le communiqué. L’arrestation a eu lieu le 30 septembre et le suspect reste en détention après approbation d’un juge, a indiqué le FIOD.