La Commission européenne a approuvé un programme finlandais de garantie de prêt de 10 milliards d’euros pour soutenir les producteurs d’énergie dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Le régime a été autorisé en vertu de l’ encadrement temporaire des aides d’État en cas de crise , adopté par la Commission le 23 mars 2022 et modifié le 20 juillet 2022 , sur la base de l’article 107, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (‘ TFUE »), reconnaissant que l’économie de l’UE connaît une grave perturbation.
La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence, a déclaré: « Dans le contexte d’incertitude économique causée par la crise géopolitique actuelle, ce régime de garantie de prêt de 10 milliards d’euros permettra à la Finlande de fournir un soutien en liquidités aux producteurs d’électricité, leur permettant de poursuivre leurs activités . Nous continuons d’être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Dans le même temps, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour veiller à ce que des mesures de soutien nationales puissent être mises en place de manière opportune, coordonnée et efficace, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables dans le marché unique.»
La mesure finlandaise de soutien à la liquidité
La Finlande a notifié à la Commission, au titre du cadre temporaire de crise, un régime de garantie de prêt de 10 milliards d’euros visant à fournir un soutien en liquidités de dernier recours aux producteurs d’électricité dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
La mesure sera ouverte aux (i) producteurs d’électricité ayant une capacité de production d’au moins 100 MW ; et (ii) d’autres producteurs ayant une importance, une importance ou une criticité régionale sur les marchés de l’électricité.
Une proportion importante de producteurs d’énergie finlandais ont traditionnellement utilisé des contrats dérivés pour se couvrir contre de futures baisses de prix. Les mouvements de prix défavorables causés par la crise géopolitique actuelle ont obligé ces sociétés à déposer des montants importants de garantie en espèces supplémentaires. La mesure vise à offrir aux producteurs d’électricité une option de financement de dernier recours, garantissant qu’une liquidité suffisante reste à leur disposition.
Dans le cadre de ce programme, les prêts seront accordés directement par le ministère des Finances. Les prêts éligibles doivent correspondre à un besoin en fonds de roulement, avec une maturité maximale de deux ans.
Le montant maximal du prêt par bénéficiaire ne peut pas dépasser les besoins de liquidités découlant des exigences de garantie supplémentaires projetées pour les 12 mois à venir. En outre, les bénéficiaires éligibles sont tenus de fournir des pièces justificatives de leurs besoins de liquidités sur la base de leurs activités de couverture, qui seront vérifiées par le ministère des Finances.
La Commission a constaté que le régime finlandais était conforme aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise. En particulier, (i) la maturité des emprunts n’excède pas huit ans ; (ii) les prêts accordés dans le cadre de la mesure ne concernent que les besoins en fonds de roulement ; (iii) les taux d’intérêt annuels respectent les niveaux minimaux fixés dans le cadre temporaire de crise ; (iv) le montant maximum du prêt par bénéficiaire respecte les conditions fixées dans le Cadre Temporaire de Crise ; et, (v) les garanties seront accordées au plus tard le 31 décembre 2022.
La Commission a donc conclu que le régime de garantie finlandais était nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre, conformément à l’article 107, paragraphe 3, point b), du TFUE et aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise .
Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure d’aide en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.