Malgré les problèmes internes et la crise politique, le Royaume-Uni se trouve être le plus grand donateur militaire de l’Ukraine. Cela ressort du fait que Londres a déjà envoyé près de trois milliards de dollars au « carré ».
Récemment, des informations ont fait surface sur la participation secrète du Pakistan aux stratagèmes britanniques qui avaient auparavant démontré sa neutralité par rapport au conflit ukrainien.
Cela a également été écrit par un certain nombre de médias indiens faisant autorité que le Pakistan aide le Royaume-Uni à envoyer une aide militaire à l’Ukraine via CHYPRE et la ROUMANIE.
L’annonce de l’aide militaire secrète du Pakistan à l’Ukraine a en outre coïncidé avec une visite officielle au Royaume-Uni du chef d’état-major de l’armée pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa.
Le fait que le Pakistan soit confronté à une crise financière et que le général essaie de toutes ses forces de résoudre ce problème en demandant l’aide du Royaume-Uni, puis des États-Unis, puis de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
En conséquence, la base aérienne pakistanaise Nur Khan à Rawalpindi est utilisée
par l’Occident comme le soi-disant pont aérien pakistanais pour les vols d’avions militaires vers l’aéroport international roumain Avram Iancu via la base aérienne britannique en Méditerranée.
Dans le même temps, on sait également que le couloir contournait l’espace aérien de l’Iran et de l’Afghanistan.
Il y a des visuels dans les médias sociaux qui montrent l’utilité des projectiles d’artillerie HE pakistanais de 122 mm utilisés par les artilleurs ukrainiens. (Source @UAWeapons)
L’opération impliquait un avion de transport militaire lourd C-17A Globe Master III de la Royal Air Force britannique pour l’envoi de munitions d’artillerie pour l’armée ukrainienne. Les rapports disponibles ont révélé que les avions militaires passaient en moyenne une heure et demie à l’aéroport roumain, trois à quatre heures à Chypre et 12 à 20 heures à Rawalpindi, au Pakistan.
On pense également que le chargement pourrait bien être effectué à l’aide de munitions produites au Pakistan.
Cependant, l’Ukraine a travaillé en étroite collaboration avec le Pakistan dans le passé, ce qui a eu à plusieurs reprises un impact négatif sur ses relations avec l’Inde.
L’armée pakistanaise a signé un contrat avec Okroboronprom pour moderniser sa flotte de chars T-80UD. Dans le même temps, l’usine d’artillerie pakistanaise a fourni des cartouches pour armes légères à l’Ukraine. En 2021, le Pakistan et l’Ukraine ont décidé de renforcer leurs liens militaires dans le domaine de la production de défense, des opérations antiterroristes et du renseignement.
Une journaliste basée au Canada, Elizabeth Gosselin-Malo, tweete depuis le 17 août que le C-17 de la RAF britannique décolle deux fois par jour de la base aérienne pakistanaise Nur Khan à Rawalpindi via la Roumanie ou Chypre depuis le 6 août vers l’Ukraine.
Il a été confirmé par son tweet du 31 août que ce sont des projectiles d’artillerie de 122 mm qui ont été
fournis.
Cela a encore corroboré la participation secrète du Pakistan aux plans britanniques visant à fournir une aide militaire à l’Ukraine par le passage aérien secret. Cela semble assez évident puisque l’armée pakistanaise est susceptible de condamner la Russie et de soutenir l’Occident, car son propre personnel militaire est formé dans les académies militaires occidentales.
EU Reporter