Lors de sa première visite officielle à Berlin lundi (4 novembre), le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a remercié le chancelier Olaf Scholz pour les importantes contributions de l’Allemagne à l’Alliance et pour son soutien continu à l’Ukraine.
Le secrétaire général a salué le « leadership personnel et l’engagement » du chancelier Scholz à investir davantage dans la défense. « Pour la première fois en trois décennies, l’Allemagne investit 2 % de son PIB dans la défense. C’est important pour l’Allemagne et pour l’OTAN », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a souligné les contributions de l’Allemagne à l’OTAN, notamment sa présence dans la partie orientale de l’Alliance, où elle stationne une brigade complète en Lituanie. M. Rutte s’est félicité de l’ouverture du nouveau quartier général naval de l’Allemagne à Rostock, qui contribuera à protéger les principales routes commerciales et d’approvisionnement, ainsi que les infrastructures critiques de la mer Baltique.
M. Rutte a également remercié l’Allemagne d’être « le plus grand contributeur européen d’aide militaire » à l’Ukraine, soulignant que le soutien de l’Allemagne « sauve des vies sur le champ de bataille chaque jour ». Il a également mis en garde contre des attaques hybrides russes plus fréquentes contre les alliés de l’OTAN, affirmant que « la ligne de front mouvante dans cette guerre ne se trouve plus uniquement à l’intérieur de l’Ukraine ». La Russie s’immisce directement dans les démocraties des Alliés, sabote l’industrie et commet des violences. « Tout cela pour nous affaiblir et semer la division, mais l’OTAN est prête à dissuader et à se défendre contre ces menaces », a-t-il déclaré.
Lundi, le secrétaire général a également rencontré le président allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, le ministre de la Défense, M. Boris Pistorius, et le président de la commission de la défense du Bundestag allemand, M. Marcus Faber.