L’Azerbaïdjan a dénoncé mercredi 12 octobre qu’une voiture de service de son ambassade à Washington avait été abattue.
Le gouvernement a convoqué le même jours le chargé d’affaires américain à Bakou pour exprimer ses préoccupations concernant l’incident.
« Dans la nuit du 10 au 11 octobre de cette année, un incendie s’est ouvert sur une voiture de service de l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Washington DC« , a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
La mission diplomatique a immédiatement informé les agences américaines compétentes de l’incident, et les images de la caméra ont été présentées en conséquence.
Le chargé d’affaires des États-Unis en Azerbaïdjan a été invité au ministère des Affaires étrangères pour lui exprimer les inquiétudes et le mécontentement à l’égard de l’affaire, et lui demande d’assurer la sécurité de la mission diplomatique de l’Azerbaïdjan. Ajoute le communiqué.
« Récemment, la nature systématique des attaques contre les missions diplomatiques de l’Azerbaïdjan par des membres radicaux des communautés arméniennes dans des pays étrangers, y compris les attaques et les actes de vandalisme commis contre nos ambassades à Washington, Paris, Beyrouth et d’autres villes, est très préoccupante. Assurer la sécurité de nos missions diplomatiques dans les pays étrangers relève de la responsabilité du pays hôte en vertu de la convention internationale. À cet égard, nous soulignons une fois de plus la nécessité de mener une enquête appropriée sur chaque cas et d’assurer la sécurité de nos ambassades et diplomates au niveau approprié« . Précise le ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères dans son communiqué parvenu à la rédaction EuBriefs.
Nous notons avec regret que ni les attentats qui ont eu lieu ces derniers jours, ni les poursuites pénales ouvertes en 2020 dans les capitales européennes, ainsi que dans la ville de Los Angeles, contre les missions diplomatiques azerbaïdjanaises et les membres de la communauté azerbaïdjanaise, n’ont été traduit en justice. C’est cette impunité qui encourage les groupes arméniens radicaux à recourir à de nouvelles provocations. Rappel le ministère
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan condamne fermement les actes criminels des forces radicales dans les pays étrangers fondés sur la haine et dirigés contre les missions diplomatiques, les diplomates et leurs biens azerbaïdjanais, exige que les agences chargées de prévenir de telles provocations dans les pays respectifs les pays abordent leurs devoirs en toute responsabilité.