La Commission européenne a publié des lignes directrices à l’intention des enseignants et des éducateurs des écoles primaires et secondaires, sur la manière de lutter contre la désinformation et de promouvoir la culture numérique dans leurs salles de classe.
Les directives fournissent un soutien pratique aux enseignants et aux éducateurs et incluent des définitions de concepts techniques, des exercices en classe et comment encourager de saines habitudes en ligne. Cette boîte à outils couvre trois sujets principaux : développer la littératie numérique, lutter contre la désinformation et évaluer et évaluer la littératie numérique.
Actuellement en Europe, un élève de 13 ans sur trois n’a pas les compétences numériques de base lorsqu’il est directement testé, et selon l’OCDE, seulement un peu plus de la moitié des jeunes de 15 ans dans l’UE ont déclaré avoir appris à détecter si l’information est subjectif ou biaisé. Il est par conséquent clairement nécessaire de renforcer le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la désinformation et la promotion de l’éducation numérique ainsi que de l’éducation aux médias. Cela augmentera la résilience et la possibilité de lutter plus efficacement contre l’impact de la désinformation en ligne.
La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré: «Ces lignes directrices sont une boîte à outils pratique pour les enseignants et les éducateurs. Elles donneront aux enseignants les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour enseigner à nos jeunes comment naviguer dans le numérique. monde. Même un enseignant n’ayant aucune ou peu d’expérience préalable dans l’éducation numérique sera désormais en mesure d’expliquer efficacement aux élèves comment repérer la désinformation. Je suis convaincu que ces Lignes directrices feront la différence pour beaucoup. »
Le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a ajouté: «Les enseignants et les éducateurs sont parmi les modèles les plus importants pour les jeunes et il est essentiel qu’ils soient formés pour les aider à distinguer ce qui relève de l’actualité et ce qui relève de la désinformation. Avec ces nouvelles lignes directrices et la nouvelle stratégie Better Internet for Kids, nous visons à faciliter la promotion des compétences en littératie numérique dès le plus jeune âge dans les écoles d’Europe.
Les lignes directrices ont été élaborées avec le soutien du groupe d’experts de la Commission sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique par l’éducation et la formation, rassemblant un large éventail de pratiques issues du monde de l’éducation et de la formation, de la radiodiffusion, du milieu universitaire, des médias sociaux et du journalisme. À la même occasion, le groupe d’experts a également publié un rapport , qui analyse le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la désinformation et présente des solutions possibles par le biais de politiques aux niveaux européen et national.
La Commission investira davantage dans cette cause par le biais du programme de travail annuel Erasmus+ 2023 , qui financera des projets prospectifs à grande échelle axés sur la formation des enseignants et l’élaboration de programmes d’études pour lutter contre la désinformation et promouvoir la culture numérique.
La Commission utilisera également les nouvelles lignes directrices pour les actions visant à soutenir les enseignants dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour un meilleur Internet pour les enfants (BIK+) .