8.6 C
Bruxelles
lundi, janvier 30, 2023
No menu items!

Le Parlement Européen fête ses 70 ans: « Unis dans la diversité »

À lire

Espagne: l’auteur présumé de l’attaque d’Algésiras en détention pour «terrorisme»

L'auteur présumé de l'attaque à la machette mercredi 25 janvier contre deux églises d'Algésiras, dans le sud...

Accord aérien UE-Qatar: débat sur l’état d’avancement de la ratification

La commission des transports débattra de l'état d'avancement de la ratification de l'accord de transport aérien UE-Qatar...

Les descendants d’Africains, les métis Allemands, Victimes de la période du Troisième Reich.

Le Parlement Européen a commémoré la libération des camps de concentration en présence du président de l’État...

Le Parlement européen a célébré, mardi 22 novembre à Strasbourg, ses 70 ans d’existence, en présence de la présidente de la Commission Européenne, Mme von der Leyen et des commissaires et des députés des 27 états membres de l’Union Européenne.

7 ans après la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe envisageait une réconciliation à l’échelle du continent et en 1952, l’Assemblée commune de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, (CECA) ancêtre du Parlement Européen voyait le jour. Six pays membres de la CECA étaient représentés par 78 députés.

ll y a 70 ans, le 10 septembre 1952, se tenait à Strasbourg la première session. Le Parlement européen, qui a pris cette dénomination officielle en 1962, compte aujourd’hui pour les 500 millions d’habitants, 705 députés qui sont élus au suffrage universel depuis 1979. Ces derniers se retrouvent, depuis 1999, à Strasbourg à l’occasion des sessions plénières du Parlement européen, mais ils peuvent également siéger à Bruxelles. Le parlement européen a été le témoin de la construction européenne et il est devenu incontournable au sein des institutions européennes et dans le fonctionnement de cet édifice qu’est l’Union européenne.

© Dati Bendo . Dr. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Députée au Parlement Européen à Strasbourg.Parlement européen. 22.11. 2022

La cérémonie officielle a débuté par une vidéo rétrospective du Parlement, et des moments forts qui ont jalonné son histoire en présentant des figures charismatiques, telles que Simone Veil, la première présidente du Parlement, Nelson Mandela, lauréat du Prix Sakharov, la plus haute distinction du parlement et tant d’autres personnalités tels qu’Helmut Kohl, chancelier allemand qui sont tous entrées de plain-pied dans la mémoire collective.

Dans son discours d’ouverture, dans l’hémicycle, la présidente du Parlement Européen, Mme Roberta Metsola a déclaré : ”Le Parlement européen est le seul Parlement transnational, directement élu, multilingue et multipartite au monde. Ses 705 membres directement élus sont l’expression de l’opinion publique européenne..”

La Présidente a également rendu hommage à cette auguste assemblée multilinguequi est un”phare pour la défense de la démocratie.”

Le discours de la Présidente a été suivi par les interventions des Premiers ministres des trois pays qui accueillent le siège du Parlement à savoir : La France, la Belgique et le Luxembourg.

Le Premier ministre belge, Alexander de Croo a mis l’accent sur le principe que  ”Le projet politique de l’Europe d’aujourd’hui est principalement porté par des citoyens visionnaire » Il a salué le «travail fondamental que ce parlement a accompli pour protéger la démocratie et l’État de droit en Europe.” et a ajouté ”Nous ne pouvons pas laisser ce combat pour les droits fondamentaux aux seuls tribunaux. Nous, les hommes (et les femmes ) politiques, devons aussi faire le gros du travail»

Le Premier ministre Luxembourgeois, Xavier Bete, dans son discours teinté d’émotion a réaffirmé son attachement à la première présidente du parlement, Simone Veil. Il a mis l’accent sur le principe de la diversité qui est au cœur des débats et a déclaré  ”7 ans après la guerre, nous avons décidé de créer quelque chose. » Il a poursuivi faisant allusion à la période sombre de l’histoire.” À cette époque les gens n’avaient pas le droit de vivre parce qu’ils étaient différents : aujourd’hui, nous vivons dans un territoire où les citoyens sont libres. »

Il a conclu en ces termes Pendant la seconde guerre mondiale, je n’aurais pas eu le droit de vivre, je suis libéral, d’origine juive et marié à un homme: et me voilà aujourd’hui chef de gouvernement. C’est cela le projet européen. Vous pouvez être différents, et c’est là que réside notre richesse: dans cette diversité. »

La Première ministre française, Elisabeth Borne a souligné le rôle de la France dans la construction d’un avenir commun de l’Union européenne. Elle a insisté sur le symbole que représente Strasbourg ”Une ville qui porte en elle la marque de l’Histoire […] En incarnant la reconciliation des peuples européens, Strasbourg montre la force de l’Union et la puissance de la paix.”

Interventions des groupes politiques

Prenant la parole après les premiers ministres, la plupart des présidents des sept groupes politiques du parlement ont souligné que l’Europe n’avait d’avenir qu’en étant démocratique, et qu’il est nécessaire de doter le Parlement Européen de pleins droits législatifs au profit des citoyens, la citoyenneté européenne renforçant la citoyenneté nationale.

Pour Philippe Lambert, Co-Président du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (Les Verts/ALE) , le défi pour l’avenir est triple et se résume en ces termes: ”l’ambition, le compromis et la préservation de la démocratie et de l’État de droit. »

Les Présidents des groupes politiques ont mis en avant les défis auxquels l’Europe est confrontée à l’heure actuelle: la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et la pandémie du Covid qui ont bouleversé la société.

En réponse aux critiques acerbes et voix discordantes d’autres Euro-députés, La Présidente Metsola a vivement réagi et déclaré « votre intervention vient de prouver que le pluralisme et la diversité existent bel et bien au parlement“

Après 70 ans d’existence, le Parlement Européen peut être considéré comme le plus grand forum d’échanges de vues dans un esprit démocratique.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, MdPE : Députée au Parlement Européen, Vice-Présidente de la Commission Développement, Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP (Union Européenne – Afrique Caraïbes-Pacifique), Co-Présidente de l’Intergroupe Anti-Racisme et Diversité (ARDI)

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Espagne: l’auteur présumé de l’attaque d’Algésiras en détention pour «terrorisme»

L'auteur présumé de l'attaque à la machette mercredi 25 janvier contre deux églises d'Algésiras, dans le sud...

Accord aérien UE-Qatar: débat sur l’état d’avancement de la ratification

La commission des transports débattra de l'état d'avancement de la ratification de l'accord de transport aérien UE-Qatar avec les représentants de la...

Les descendants d’Africains, les métis Allemands, Victimes de la période du Troisième Reich.

Le Parlement Européen a commémoré la libération des camps de concentration en présence du président de l’État d’Israël, Monsieur Isaac Herzog, la...

Un hacker néerlandais a obtenu pratiquement toutes les données personnelles des Autrichiens, selon la police

La police de la nation alpine d'Autriche a déclaré mercredi 25 janvier qu'un pirate néerlandais avait été arrêté en novembre et avait...

Accords historiques entre l’Italie et la Libye sur la production de gaz et l’immigration

Des accords historiques ont été signés entre l’Italie et la Libye dans les domaines de la production de gaz et le contrôle...
- Advertisement -

More Articles Like This

//thefacux.com/4/3719385