8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

Conférence sur l’avenir de l’Europe : les citoyens s’interrogent sur les progrès

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Les citoyens qui étaient au cœur des travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe ont interrogé les institutions européennes lors d’un événement de suivi à Bruxelles.

Les citoyens de toute l’Europe étaient au cœur de la conférence. L’exercice démocratique d’un an visant à améliorer l’UE s’est conclu en mai 2022, avec 49 propositions comprenant plus de 300 mesures. Les institutions européennes ont promis de donner suite.

Plus de 500 des citoyens qui y ont participé ont assisté à un événement de restitution au Parlement européen à Bruxelles, le 2 décembre. Ils ont interrogé des représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil sur l’état d’avancement de leurs recommandations.

« Le Parlement européen est prêt à jouer son rôle en concrétisant les propositions de la conférence sur l’avenir de l’Europe dans l’intérêt des 450 millions d’Européens qu’il représente », a déclaré la présidente du Parlement, Roberta Metsola. Les députés européens ont déclaré que les propositions de la conférence sont devenues un moteur essentiel du travail du Parlement européen.

Du changement climatique et de la transition numérique à la migration et aux menaces pesant sur le budget de l’UE, les participants à l’événement ont été interrogés sur tous les sujets abordés lors de la conférence.

Beaucoup ont demandé que les enseignements tirés de la démocratie participative alimentent l’élaboration des politiques de l’UE, même si quelques-uns doutaient de l’utilité de la conférence.

Guy Verhofstadt (Renew, Belgique), l’un des coprésidents de la conférence, a déclaré que les hommes politiques « doivent continuer à tenir non seulement les propositions, mais aussi l’esprit dans lequel elles ont été écrites – une nouvelle idée de l’Europe, adaptée aux défis du futur ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This