Les citoyens qui étaient au cœur des travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe ont interrogé les institutions européennes lors d’un événement de suivi à Bruxelles.
Les citoyens de toute l’Europe étaient au cœur de la conférence. L’exercice démocratique d’un an visant à améliorer l’UE s’est conclu en mai 2022, avec 49 propositions comprenant plus de 300 mesures. Les institutions européennes ont promis de donner suite.
Plus de 500 des citoyens qui y ont participé ont assisté à un événement de restitution au Parlement européen à Bruxelles, le 2 décembre. Ils ont interrogé des représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil sur l’état d’avancement de leurs recommandations.
« Le Parlement européen est prêt à jouer son rôle en concrétisant les propositions de la conférence sur l’avenir de l’Europe dans l’intérêt des 450 millions d’Européens qu’il représente », a déclaré la présidente du Parlement, Roberta Metsola. Les députés européens ont déclaré que les propositions de la conférence sont devenues un moteur essentiel du travail du Parlement européen.
Du changement climatique et de la transition numérique à la migration et aux menaces pesant sur le budget de l’UE, les participants à l’événement ont été interrogés sur tous les sujets abordés lors de la conférence.
Beaucoup ont demandé que les enseignements tirés de la démocratie participative alimentent l’élaboration des politiques de l’UE, même si quelques-uns doutaient de l’utilité de la conférence.
Guy Verhofstadt (Renew, Belgique), l’un des coprésidents de la conférence, a déclaré que les hommes politiques « doivent continuer à tenir non seulement les propositions, mais aussi l’esprit dans lequel elles ont été écrites – une nouvelle idée de l’Europe, adaptée aux défis du futur ».