8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 23, 2024
No menu items!

UE: Josep Borrel invite le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen à Bruxelles

À lire

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une...

« Israël est l’un des partenaires les plus proches de l’UE au Moyen-Orient et il y a un certain nombre de défis mondiaux auxquels nous devons faire face ensemble, notamment la brutale guerre d’agression de la Russie en Ukraine, y compris la coopération militaire de la Russie avec l’Iran », a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE cette semaine, Eli Cohen s’est également entretenu avec plusieurs de ses homologues européensécrit Yossi Lempkowicz.

Jeudi 12 janvier, Josep Borrell a eu un entretien téléphonique avec le ministre israélien. « Dans ce premier échange constructif, le haut représentant pour la politique étrangère et vice-président de la Commission européenne, a exprimé son souhait et celui de l’UE de s’appuyer sur la récente dynamique des relations UE-Israël, suite à la reprise en octobre du Conseil d’association après dix pause de l’année et un certain nombre de visites récentes de haut niveau« , a déclaré le porte-parole de l’UE.

« Israël est l’un des partenaires les plus proches de l’UE au Moyen-Orient et il y a un certain nombre de défis mondiaux auxquels nous devons faire face ensemble, notamment la brutale guerre d’agression de la Russie en Ukraine, y compris la coopération militaire de la Russie avec l’Iran« . Ajout-il

Lors de cet entretien, Borrell a salué la normalisation des relations d’Israël avec un certain nombre de pays arabes et a réitéré la volonté de l’UE de soutenir ce développement. Il a exprimé l’espoir que cela aura certainement un impact positif sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Borrell a également réitéré « le soutien de l’UE à la solution à deux États, et la nécessité de restaurer un horizon politique pour résoudre le conflit« .

« À la lumière des développements actuels, la HR/VP a également rappelé les positions connues de l’UE sur la nécessité d’éviter les actions unilatérales et a exprimé de vives inquiétudes quant au nombre élevé de victimes« , a ajouté le porte-parole.

Cohen a remercié Borrell pour ses bons vœux lors de son entrée au ministère et s’est félicité des progrès réalisés dans les relations UE-Israël, affirmant que la réunion du Conseil d’association UE-Israël qui s’est tenue en octobre 2022, pour la première fois en 10 ans, était un événement important.

Borrell et Cohen ont convenu de se rencontrer le plus tôt possible pour poursuivre leur dialogue, éventuellement lors de la Conférence de Munich sur la sécurité en février.

Dans un discours devant le personnel du ministère israélien des Affaires étrangères la semaine dernière, Cohen a souligné qu’ « en tant que ministre des Affaires étrangères, je travaillerai à promouvoir davantage la position d’Israël dans le monde, à renforcer les relations internationales et à établir des relations diplomatiques avec d’autres pays« .

Il a ajouté : « 2023 est une année d’opportunités et de défis. L’État d’Israël a atteint le point où il dispose de capacités en matière de sécurité, de renseignement et de technologie, d’indépendance énergétique et de réserves énergétiques, ainsi que des accords d’Abraham qui ont prouvé leur contribution au pays qui y ont participé.

« Les défis auxquels l’Europe est confrontée en matière de sécurité et d’énergie positionnent Israël comme un acteur clé. C’est une opportunité d’approfondir et de renforcer les relations avec les pays européens par rapport aux dernières années« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Outre Borrell, Cohen s’est également entretenu avec ses homologues de Croatie, de Chypre et du Guatemala au cours des deux derniers jours.

Jeudi, Cohen s’est entretenu avec le ministre croate des Affaires étrangères Gordan Grlić-Radman. Il a exprimé sa gratitude à Grlić-Radman pour l’opposition de la Croatie à la récente résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant la cour internationale de justice à La Haye.

Le ministre israélien a évoqué l’énorme potentiel d’approfondissement des relations et de la coopération entre Israël et la Croatie dans les domaines de la science, de l’agriculture, de l’énergie, de l’innovation et du cyber. Il a noté que la signature prochaine d’une déclaration conjointe entre les deux pays sera un pas important dans cette direction.

Cohen s’est également entretenu avec le ministre chypriote des Affaires étrangères Ioannis Kasoulides avec qui il a souligné les relations bilatérales stratégiques entre Israël et Chypre et l’importance de la coopération dans le domaine de l’énergie.

Plus tôt cette semaine, Cohen s’est également entretenu avec les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Autriche, des Pays-Bas et de l’Estonie. Il devait tenir un appel avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, plus tard jeudi.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira les Etats-Unis et ruinera davantage...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une enquête sur Maximilian Krah, un...

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des civils israéliens. Ecrit Eric Gozlan.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...
- Advertisement -

More Articles Like This