La guerre en Ukraine, la montée de l’autoritarisme, une Chine plus affirmée et l’urgence climatique ont provoqué un changement profond dans le paysage géopolitique, soulignent les députés.
L’UE et ses États membres doivent accroître leur aide militaire, politique et humanitaire à l’Ukraine et renforcer leur défense dans la lutte contre les menaces russes à la sécurité européenne, ont déclaré les députés dans leur rapport annuel sur la politique étrangère et de sécurité commune adopté mercredi par 407 voix pour, 92 contre et 142 abstentions.
La réponse de l’UE à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine est surveillée de près par les autocraties du monde entier et influencera grandement leur comportement sur la scène internationale, préviennent les députés.
L’UE doit rendre la prise de décision plus souple et plus efficace
Ils demandent à l’UE d’utiliser les dispositions du traité sur l’Union européenne qui permettraient au Conseil de prendre certaines décisions, sans implications militaires, notamment en matière de sanctions et de droits de l’homme, à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité.
Le rapport invite également les institutions de l’UE à présenter une proposition sur la manière dont l’UE pourrait obtenir un siège permanent dans toutes les instances multilatérales, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies.
Réduire la dépendance de l’UE à l’égard des ressources énergétiques
La sécurité de l’UE est étroitement liée à l’accélération du processus d’élargissement, les critères d’adhésion doivent être respectés et la politique de voisinage de l’UE doit être réformée, affirment les députés. Ils exhortent également l’UE à devenir moins dépendante des ressources énergétiques et autres matériaux essentiels importés de pays tiers — en particulier ceux qui ne partagent pas les valeurs de l’Union européenne ou avec lesquels l’UE se trouve dans un état de rivalité systémique.
Des chars Leopard 2 pour l’Ukraine
Dans le rapport annuel 2022 sur la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), adopté mercredi par 459 voix pour, 93 contre et 85 abstentions, les députés demandent le déploiement immédiat d’armes modernes et d’un système de défense aérienne de nouvelle génération, exhortant le chancelier allemand Olaf Scholz à autoriser sans plus tarder la livraison des chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine. Ils soulignent que l’Ukraine défend son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et a besoin d’urgence d’une aide militaire et d’armes lourdes pour gagner la guerre.
Le rapport salue les nouvelles initiatives de l’UE visant à renforcer la sécurité et la défense européennes, notamment la déclaration de Versailles, la boussole stratégique, la communication conjointe sur les lacunes en matière d’investissements dans le domaine de la défense et la proposition de règlement de la Commission visant à encourager la passation conjointe de marchés publics (EDIRPA). Les États membres devraient continuer à développer la politique et les capacités de l’UE en matière de cyberdéfense, ajoutent les députés européens, et établir des partenariats en matière de sécurité et de défense avec des partenaires partageant les mêmes valeurs dans le monde entier.
Le rapporteur sur la politique étrangère et de sécurité commune, David McAllister (PPE, DE), a déclaré: « Pour devenir un véritable acteur géopolitique, l’Union européenne doit renforcer ses instruments de politique étrangère et renforcer la structure institutionnelle. Le vote à l’unanimité, par exemple, limite clairement la capacité de l’UE à réagir rapidement. Le compromis entre l’idéal d’unité et les coûts élevés de l’unanimité en termes d’efficacité doit être considéré de manière plus critique ».
Le rapporteur sur la politique de sécurité et de défense commune, Tom Vandenkendelaere (PPE, BE), a déclaré: « La sécurité européenne s’est considérablement détériorée en raison de la guerre de la Russie en Ukraine. Dans ce contexte, l’UE doit accroître et accélérer l’aide militaire à l’Ukraine et améliorer le fonctionnement de sa politique de défense tout en poursuivant et en renforçant sa coopération avec l’OTAN. Elle devrait, entre autres, accélérer le processus décisionnel en matière de défense et réduire sa dépendance vis-à-vis des pays tiers ».