8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 12, 2025
No menu items!

Accords historiques entre l’Italie et la Libye sur la production de gaz et l’immigration

À lire

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow...

Des accords historiques ont été signés entre l’Italie et la Libye dans les domaines de la production de gaz et le contrôle des flux migratoires. « Le secteur de l’énergie n’a pas connu d’investissement de cette ampleur depuis plus d’un quart de siècle », selon le producteur gazier libyen.

Mme Meloni s’est rendue en Libye pour y rencontrer le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdul Hamid Dbeibah, et le président du Conseil présidentiel, Mohammed Yunis Ahmed Al-Menfi. La visite à Tripoli fait suite à celle effectuée à Alger il y a quelques jours et pourrait être suivie d’une autre en Tunisie. Elle s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à faire de l’Italie une capitale énergétique en Europe — le « plan Mattei ».

« L’accord d’aujourd’hui permettra de réaliser d’importants investissements dans le secteur de l’énergie en Libye, contribuant ainsi au développement et à la création d’emplois dans le pays et renforçant la position d’Eni en tant que premier opérateur en Libye », a déclaré M. Descalzi.

M. Descalzi et Farhat Bengdara, le PDG de la compagnie pétrolière libyenne National Oil Corporation (NOC), ont signé un accord visant à lancer le développement des installations « A&E ». Il s’agit d’un projet stratégique qui a pour but d’augmenter la production de gaz afin d’approvisionner le marché intérieur libyen et d’assurer les exportations vers l’Europe. Eni opère en Libye depuis 1959 où elle est le principal producteur de gaz avec 80 % de la production nationale.

L’investissement total est d’environ 8 milliards de dollars, le plus important réalisé par Eni au cours des 25 dernières années. L’accord porte sur deux gisements offshore au large de la côte ouest dont les réserves sont estimées à 6 trillions de pieds cubes. La production de gaz commencera en 2026 et, à raison de 850 millions de pieds cubes par jour, pourra se poursuivre pendant 25 ans.

« Le secteur de l’énergie n’a pas connu d’investissement de cette ampleur depuis plus d’un quart de siècle », a déclaré M. Bengdara, PDG de la NOC, à Bloomberg. 

Le projet prévoit également la construction d’une installation de piégeage et de stockage du dioxyde de carbone qui permettra de réduire l’empreinte carbone globale, conformément à la stratégie de décarbonation de l’UE et d’Eni.

La Libye occupe la cinquième place dans le classement des pays d’Afrique possédant les plus grandes réserves de gaz, derrière le Nigeria, l’Algérie, le Mozambique et l’Égypte. Le gazoduc GreenStream, long de 520 km, est en service depuis 2004. Il relie la Libye à l’Italie et, plus précisément, de Mellitah à Gela, en Sicile.

Source : EURACTIV

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé des sols dans l'ensemble du...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow to the world economy.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine européenne de l’énergie durable 2025

La  Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)  revient pour sa 19e édition  . L'UE traverse une période cruciale pour sa compétitivité, ses objectifs en matière d'énergie...

L’Allemagne se prépare à des bouleversements alors que Merz se prépare à prendre le pouvoir dans un contexte de montée en puissance de l’AfD

L'Allemagne est au bord d'un bouleversement politique alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, arrive en tête d'un sondage...
- Advertisement -

More Articles Like This