Lors d’une allocution prononcée au Hudson Institute, à Washington, ce vendredi (7 février 2020), le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Mircea Geoana, a indiqué que l’Organisation conservait toute sa pertinence.
Dans son allocution, M. Geoana a expliqué que l’Europe et l’Amérique du Nord étaient plus fortes et plus en sécurité quand elles faisaient front ensemble aux défis communs, tels que les actions agressives auxquelles se livre la Russie et la menace que continue de représenter le terrorisme international. Il a également souligné combien les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale, l’automatisation et la 5G, transformaient nos sociétés modernes. Il a rappelé à cet égard que les pays membres de l’OTAN représentaient la moitié de l’économie et de la puissance militaire mondiales et qu’ils devaient s’attacher à maintenir leur avantage technologique.
Le secrétaire général délégué a par ailleurs mis en avant le fait que l’OTAN s’adaptait en permanence face à l’évolution des défis de sécurité, évoquant le travail de l’Alliance sur le cyber et l’espace ainsi que sur les technologies émergentes. Il s’est félicité que, dans le cadre de l’action menée en faveur d’un partage plus équitable des charges, les Alliés augmentent leurs dépenses de défense, et notamment leurs investissements dans des capacités essentielles ainsi que leurs contributions aux missions et opérations de l’OTAN, que ce soit au Kosovo, en Afghanistan ou en Iraq.
Lors de sa visite à Washington, M. Geoana a rencontré le vice-président des États-Unis, Mike Pence, plusieurs autres hauts responsables, dont Matt Pottinger, conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Steve Biegun, secrétaire d’État adjoint, John Rood, sous-secrétaire à la Défense pour la politique, Joseph Maguire, directeur par intérim du renseignement national, et Hartwig Schafer, vice-président de la Banque mondiale chargé de l’Asie du Sud, ainsi que des membres du Congrès américain.