8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 17, 2024
No menu items!

Israël/Palestine : déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne sur les derniers développements

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

L’Union européenne et ses États membres sont profondément préoccupés par la montée de la violence et de l’extrémisme en Israël et dans le territoire palestinien occupé, qui fait un nombre effroyable de victimes israéliennes et palestiniennes, y compris des enfants. La situation à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, est très préoccupante.

Nous appelons les dirigeants israéliens et palestiniens à désamorcer la situation et à s’abstenir de toute action susceptible d’accroître le niveau de tension déjà élevé. Les colonies sont illégales au regard du droit international.

Israël doit stopper l’expansion des colonies, prévenir la violence des colons et veiller à ce que les auteurs soient tenus pour responsables. Les opérations militaires doivent être proportionnées et conformes au droit international humanitaire.

Il doit y avoir un arrêt immédiat des attentats terroristes, qui doivent être condamnés par tous, et des pratiques qui les appuient. La situation humanitaire dans la bande de Gaza exige un nouvel assouplissement des restrictions. Le statu quo des lieux saints doit être maintenu conformément aux accords antérieurs et dans le respect du rôle particulier de la Jordanie.

La coexistence pacifique entre chrétiens, juifs et musulmans doit être maintenue.

Toutes ces questions sont des obstacles à la paix.

Nous saluons les efforts des États-Unis, de la Jordanie et de l’Égypte pour désamorcer et soutenir le communiqué d’Aqaba. Toutes les parties doivent respecter les accords d’Aqaba de bonne foi.

Il est vital de restaurer un horizon politique vers une solution à deux États. Seul un accord négocié offre une chance de sécurité et de paix pour tous.

Il y a un besoin urgent d’une nouvelle perspective pour la paix. Il y a trois semaines, la haute représentante/vice-présidente a rencontré le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Aboul Gheit.

Ils sont convenus de relancer et de développer l’initiative de paix arabe, et l’UE a réaffirmé sa proposition d’un ensemble sans précédent de soutien économique, politique et sécuritaire dans le contexte d’un accord sur le statut final, tel qu’approuvé dans les conclusions du Conseil de décembre 2013.

Dans cet effort , nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres partenaires arabes et internationaux. Bien que nous ne puissions forcer les parties à faire la paix, nous partageons la responsabilité de préparer le terrain. La sécurité, l’État de droit et la paix au Moyen-Orient sont une priorité pour l’UE.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This