8.6 C
Bruxelles
mercredi, mars 29, 2023
No menu items!

Israël/Palestine : déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne sur les derniers développements

À lire

De nouvelles mesures européennes contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Les députés ont approuvé des règles plus strictes en vue de renforcer la lutte contre le blanchiment...

Les investisseurs se tournent vers des itinéraires de visa non conventionnels

Les experts prédisent que davantage de professionnels utiliseront des voies d'immigration non conventionnelles vers le Royaume-Uni après...

Anti-coercition : Nouvel outil commercial pour protéger l’UE du chantage économique

Les députés et les négociateurs du Conseil s'accordent sur la mise en place d'un nouvel outil pour...

L’Union européenne et ses États membres sont profondément préoccupés par la montée de la violence et de l’extrémisme en Israël et dans le territoire palestinien occupé, qui fait un nombre effroyable de victimes israéliennes et palestiniennes, y compris des enfants. La situation à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, est très préoccupante.

Nous appelons les dirigeants israéliens et palestiniens à désamorcer la situation et à s’abstenir de toute action susceptible d’accroître le niveau de tension déjà élevé. Les colonies sont illégales au regard du droit international.

Israël doit stopper l’expansion des colonies, prévenir la violence des colons et veiller à ce que les auteurs soient tenus pour responsables. Les opérations militaires doivent être proportionnées et conformes au droit international humanitaire.

Il doit y avoir un arrêt immédiat des attentats terroristes, qui doivent être condamnés par tous, et des pratiques qui les appuient. La situation humanitaire dans la bande de Gaza exige un nouvel assouplissement des restrictions. Le statu quo des lieux saints doit être maintenu conformément aux accords antérieurs et dans le respect du rôle particulier de la Jordanie.

La coexistence pacifique entre chrétiens, juifs et musulmans doit être maintenue.

Toutes ces questions sont des obstacles à la paix.

Nous saluons les efforts des États-Unis, de la Jordanie et de l’Égypte pour désamorcer et soutenir le communiqué d’Aqaba. Toutes les parties doivent respecter les accords d’Aqaba de bonne foi.

Il est vital de restaurer un horizon politique vers une solution à deux États. Seul un accord négocié offre une chance de sécurité et de paix pour tous.

Il y a un besoin urgent d’une nouvelle perspective pour la paix. Il y a trois semaines, la haute représentante/vice-présidente a rencontré le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Aboul Gheit.

Ils sont convenus de relancer et de développer l’initiative de paix arabe, et l’UE a réaffirmé sa proposition d’un ensemble sans précédent de soutien économique, politique et sécuritaire dans le contexte d’un accord sur le statut final, tel qu’approuvé dans les conclusions du Conseil de décembre 2013.

Dans cet effort , nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres partenaires arabes et internationaux. Bien que nous ne puissions forcer les parties à faire la paix, nous partageons la responsabilité de préparer le terrain. La sécurité, l’État de droit et la paix au Moyen-Orient sont une priorité pour l’UE.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

De nouvelles mesures européennes contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Les députés ont approuvé des règles plus strictes en vue de renforcer la lutte contre le blanchiment...

Les investisseurs se tournent vers des itinéraires de visa non conventionnels

Les experts prédisent que davantage de professionnels utiliseront des voies d'immigration non conventionnelles vers le Royaume-Uni après que le budget n'a pas...

Anti-coercition : Nouvel outil commercial pour protéger l’UE du chantage économique

Les députés et les négociateurs du Conseil s'accordent sur la mise en place d'un nouvel outil pour sauvegarder les intérêts de l'UE...

Le président du conseil européen Charles Michel à l’issue de sa rencontre avec le président roumain Klaus Iohannis

Merci Président Iohannis, cher Klaus, pour votre accueil chaleureux. C'est un plaisir d'être de retour à Bucarest. Aujourd'hui, nous avons discuté de questions importantes...

France 24 : Le média français suspendu par le Burkina Faso

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé ce lundi la suspension de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du...
- Advertisement -

More Articles Like This