Les équipages de chars ukrainiens ont terminé leur formation sur les chars Challenger 2 au Royaume-Uni et sont rentrés chez eux pour poursuivre leur combat contre l’invasion illégale et non provoquée de la Russie.
La formation a commencé peu de temps après l’annonce en janvier que le Royaume-Uni ferait don de 14 chars Challenger 2 ainsi que des munitions et des pièces de rechange pour aider l’Ukraine. Les entraîneurs militaires britanniques ont passé plusieurs semaines à former le personnel ukrainien au fonctionnement et au combat avec les chars. L’instruction comprenait comment commander, conduire et travailler ensemble en tant qu’équipage de char Challenger 2 et identifier et engager efficacement les cibles.
Le char Challenger 2 marque un changement radical dans les capacités des forces armées ukrainiennes, leur permettant de mieux protéger leurs équipages et leur offrant certains des systèmes de tir les plus modernes et les plus sophistiqués au monde.
Pour marquer la fin de la formation des équipages ukrainiens du Challenger 2, le ministère de la Défense a publié aujourd’hui un documentaire de 30 minutes sur YouTube. Le documentaire montre un regard inédit sur les coulisses de la formation.
Le secrétaire à la Défense Ben Wallace a déclaré :
Le lieutenant-colonel John Stone, qui a supervisé la mission de formation, a déclaré :
Un commandant de char ukrainien présenté dans le film a déclaré :
Le Royaume-Uni envoie des chars Challenger 2, qui seront bientôt entre les mains des forces armées ukrainiennes.
Le soutien de la communauté internationale à l’Ukraine est inébranlable depuis l’invasion à grande échelle de la Russie il y a plus d’un an, le 24 février 2022. Le Royaume-Uni a formé et équipé les forces armées ukrainiennes d’une gamme de capacités pour les aider à défendre leur territoire, y compris la lutte contre -Armes de chars, véhicules blindés et systèmes de défense aérienne.
Image principale : Par Photo : Cpl Si Longworth RLC (Photo)/MOD, OGL v1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34696572