Le gouvernement italien a adopté mardi soir des mesures pour aider familles et entreprises à faire face à la vie chère, notamment dans les secteurs énergétique et de la santé, pour un montant de 4,9 milliards d’euros.
Le conseil des ministres a notamment prolongé pour le deuxième trimestre la réduction de la TVA sur le gaz à 5% et les réductions sur les factures de gaz et d’électricité pour les familles à faible revenu, rapportent les médias locaux.
Les entreprises pourront de leur côté continuer à bénéficier jusqu’à fin juin de crédits d’impôts, si elles ont enregistré au premier trimestre une hausse de leurs factures de gaz et d’électricité supérieure à 30%, selon l’agence de presse ANSA.
Le gouvernement a aussi décidé de débloquer 1,1 milliard d’euros pour la santé, un secteur qui relève en Italie de la compétence des régions.
Le gouvernement de Giorgia Meloni prévoyait jusqu’ici de consacrer cette année plus de 21 milliards d’euros pour soutenir ménages et entreprises face à la hausse des prix de l’énergie.
Après avoir atteint 8,7% en 2022, l’inflation devrait descendre à 6,5% cette année, selon les prévisions publiées en janvier par la Banque d’Italie.