8.6 C
Bruxelles
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!

ONU : Les femmes et filles scientifiques sont indispensables pour relever les défis du 21e siècle.

À lire

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for...

Il est urgent de promouvoir l’accès des femmes et des filles au monde scientifique, qu’il s’agisse d’éducation, de formation ou d’emploi, a déclaré mardi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

« La science est une discipline collaborative. Mais les disparités fondées sur le genre font obstacle aux progrès de la science. Face aux enjeux du XXIe siècle, nous devons exploiter pleinement notre potentiel », a développé M. Guterres dans son message pour la Journée.

Le chef de l’ONU a signalé que les filles et garçons obtiennent les mêmes résultats en science et en mathématiques, mais que seule une fraction des étudiantes choisisse les filières scientifiques dans l’enseignement supérieur.

À l’échelle mondiale, les femmes ne représentent qu’environ 29% des chercheurs. Bien qu’elles soient plus nombreuses dans certaines disciplines, le « plafond de verre » reste une réalité dans l’ensemble de la recherche. Ainsi, les hommes occupent 89% des postes universitaires en Europe, tandis que 3% des prix Nobel scientifiques seulement ont été décernés à des femmes.

M. Guterres a appelé à soutenir les femmes qui choisissent de faire carrière dans les sciences et la recherche.  Il a invité les entreprises à s’appuyer sur les Principes d’autonomisation des femmes, établis par ONU Femmes, à travers lesquels quelques 500 entreprises de technologie ont déjà pris l’engagement de faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans leurs structures.

« Engageons-nous à mettre fin au déséquilibre entre les genres qui existe dans cette discipline » a conclu le chef de l’ONU.

« La science et l’innovation ont le pouvoir de changer la vie de manière avantageuse, surtout celle des personnes les plus en retrait comme les femmes et les filles qui se trouvent dans des régions reculées et les personnes âgées et handicapées » a, pour sa part, déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka.

ONU Femmes souligne que la science est indispensable pour créer des emplois du futur décents, y compris dans l’économie verte. Elle représente un marché porteur pour les idées innovantes et les objets produits par des femmes.

ONU
 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un...

Does Russia Pose a Threat to Western Civilisation ?

In recent geopolitical discussions, Russia has emerged as a central figure, often depicted as posing a fundamental threat to Western civilisation. This...

EU Commission Opens State Aid Investigation into Belgian Support for Lifetime Extension of 2 Nuclear Reactors

The European Commission has initiated a detailed investigation to determine whether Belgium’s proposed public support for extending the operational life of...

NATO Allies Continue Ukraine Support Through Comprehensive Assistance Package at Washington Summit

Through the alliance’s Comprehensive Assistance Package (CAP) for Ukraine, NATO Allies are providing short-term and medium-to long term non-lethal assistance.

Législatives en France : Marine Tondelier se dit « écœurée » et appelle à une reprise des négociations

La patronne des écologistes Marine Tondelier s’est dite « en colère » et « écœurée » mercredi par la guerre de leadership entre Insoumis et socialistes...
- Advertisement -

More Articles Like This