8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Le secrétaire général délégué remercie l’Autriche d’être partenaire de l’OTAN depuis 25 ans

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles à l’occasion du 25e anniversaire de l’adhésion de l’Autriche au Partenariat pour la paix, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a remercié l’ambassadrice d’Autriche, Elisabeth Kornfeind, et son pays pour « 25 années de coopération et de partenariat étroits ».

Le secrétaire général délégué a également remercié l’Autriche pour « le soutien considérable qu’elle apporte depuis longtemps à la KFOR et en faveur de la paix dans les Balkans occidentaux », ainsi que pour sa contribution à la mission que mène l’OTAN en Afghanistan. 

M. Geoană a mis en avant le rôle que joue l’Autriche à l’appui des liens étroits qui existent entre l’UE et l’OTAN ainsi qu’en tant que pays hôte de l’OSCE. Il a remercié le pays pour le soutien qu’il fournit aux missions de maintien de la paix de l’ONU et à la protection des civils ainsi qu’en faveur de la résolution 1325 de l’ONU, sur les femmes, la paix et la sécurité, soulignant qu’il « contribuait à rendre notre continent et le monde plus sûrs ».

Le secrétaire général délégué a fait observer que la déclaration de neutralité, qui date de 1955, constituait le socle de l’identité autrichienne. Il a ajouté que c’était aux citoyens et aux autorités des pays libres et démocratiques qu’il revenait de déterminer les relations de sécurité qui leur conviennent et que l’OTAN soutenait résolument « le droit souverain qu’ont les pays de choisir leur propre voie ».

Il a précisé que le Partenariat pour la paix permettait d’établir une coopération approfondie entre partenaires et était l’antichambre de l’adhésion à l’OTAN pour ceux qui le souhaitent.

« À l’occasion du 25e anniversaire du partenariat noué avec l’Autriche, je félicite tous ceux qui ont travaillé dur pour faire de ce partenariat une telle réussite depuis un quart de siècle. Je suis sûr que le partenariat se poursuivra encore pendant de très nombreuses années. »

OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This