Le 24 avril, le Conseil a établi la mission de partenariat de l’UE en République de Moldavie (MPUE Moldavie) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
L’objectif de cette mission civile est de renforcer la résilience du secteur de la sécurité du pays dans les domaines de la gestion des crises et des menaces hybrides, y compris la cybersécurité, et de la lutte contre la manipulation et l’interférence de l’information étrangère (FIMI).
À cette fin, la mission fournira des conseils au niveau stratégique sur l’élaboration de stratégies et de politiques, et identifiera les besoins de renforcement des capacités pour l’alerte précoce, la détection, l’identification, l’attribution des menaces et la réponse aux menaces hybrides.
La mission comprendra une cellule projet chargée d’identifier et de mettre en œuvre des projets dans les domaines susmentionnés, en étroite coordination avec d’autres acteurs partageant les mêmes idées.
En réponse à la demande de la Moldavie, la MPUE Moldavie aura un mandat initial de deux ans et son quartier général opérationnel sera en Moldavie. Stefano Tomat, directeur général de la capacité civile de planification et de conduite (CPCC) du SEAE, sera le commandant de l’opération civile ; un chef de mission dirigeant les opérations sur le terrain sera nommé prochainement.
Dans ses conclusions du 24 juin 2022, le Conseil européen a reconnu la perspective européenne de la République de Moldavie et a décidé de lui accorder, avec l’Ukraine, le statut de pays candidat.
Dans ses conclusions du 15 décembre 2022, le Conseil européen a affirmé que l’UE continuerait d’apporter tout le soutien nécessaire à la République de Moldavie alors qu’elle fait face aux conséquences multiformes de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Dans une lettre au haut représentant datée du 28 janvier 2023, le Premier ministre de la République de Moldavie a invité l’UE à déployer une mission civile dans le pays dans le cadre de la PSDC.