Le Conseil a adopté un nouveau cadre pour des mesures restrictives ciblées qui donne à l’UE la possibilité d’imposer des sanctions aux personnes responsables d’avoir soutenu ou mis en œuvre des actions qui compromettent ou menacent la souveraineté et l’indépendance de la République de Moldavie, ainsi que la démocratie du pays, l’État de droit, la stabilité ou la sécurité.
En tant que l'un des pays les plus touchés par les retombées de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, nous assistons à des tentatives accrues et continues de déstabilisation de la Moldavie. Le nouveau régime de sanctions nous donnera la possibilité de continuer à renforcer la résilience de la Moldavie en ciblant ceux qui tentent de déstabiliser le pays. Il s'agit d'un signal politique important du soutien de l'UE à la Moldavie dans le contexte difficile actuel. - Josep Borrell ( photo ), haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité -
Grâce à ce nouveau cadre, l’UE sera en mesure de cibler, par exemple, les individus qui entravent ou compromettent le processus politique démocratique, y compris la tenue d’élections , ou tentent de renverser l’ordre constitutionnel , y compris par des actes de violence. Les futures mesures restrictives pourraient également cibler les personnes qui commettent des fautes financières graves concernant des fonds publics et l’ exportation non autorisée de capitaux , dans la mesure où elles pourraient prendre le contrôle ou influencer sérieusement les activités des autorités de l’État.
Les sanctions consisteront en un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds à la disposition des particuliers et des entités, ainsi qu’une interdiction de voyager dans l’UE pour les personnes physiques.
Les efforts de déstabilisation de la République de Moldavie se sont sensiblement intensifiés depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et représentent une menace directe pour la stabilité et la sécurité des frontières extérieures de l’UE.
Ce cadre de mesures restrictives ciblées a été adopté à la demande de la République de Moldova.
Le 23 juin 2022, le Conseil européen a accordé le statut de pays candidat à la République de Moldavie.
Les dirigeants actuels de la République de Moldavie ont réalisé d’importants progrès dans leur programme de réforme. Dans le même temps, il a été de plus en plus confronté à des menaces directes à sa stabilité provenant à la fois de groupes internes ayant des intérêts particuliers et de la Russie, qui s’entendent souvent pour faire dérailler le pays de sa voie de réforme.
Dans ce contexte, lors du Conseil européen du 23 mars 2023, les dirigeants de l’UE se sont engagés à continuer de fournir tout le soutien nécessaire au pays, notamment pour renforcer sa résilience, sa sécurité, sa stabilité, son économie et son approvisionnement énergétique face aux activités déstabilisatrices d’acteurs extérieurs.
Le 24 avril 2023, l’UE a lancé la mission civile de l’UE en Moldavie (MPUE Moldavie) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune dans le but de renforcer la résilience du secteur de la sécurité moldave dans les domaines de la gestion des crises et des menaces hybrides, y compris la cybersécurité et la lutte contre la manipulation et l’interférence de l’information étrangère.