La Commission et la Norvège sont parvenues à un accord sur un certain nombre de questions en suspens dans le domaine de la pêche, y compris un quota de cabillaud du Svalbard pour l’UE à hauteur de 2,8274 % du total autorisé des captures (TAC) pour l’année prochaine et les années suivantes. Cela permettra aux navires de l’UE de pêcher le quota – correspondant à 9,217 tonnes – à la fois dans les eaux du Svalbard et dans les eaux internationales.
L’accord, qui marque une étape importante dans le renforcement de la coopération en matière de gestion des pêches, est le résultat du dialogue de haut niveau nouvellement établi à l’initiative du président von der Leyen et le Premier ministre norvégien Støre, la première réunion étant coprésidée par le vice-président exécutif Maroš Šefčovič (photo) et le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide le 15 juillet.
Maroš Šefčovič, vice-président exécutif en charge du Pacte vert pour l’Europe, a déclaré : « Notre travail conjoint dans le cadre du dialogue de haut niveau UE-Norvège a porté ses fruits. En insufflant un dynamisme constructif à nos discussions – en vue de parvenir à des solutions équilibrées et mutuellement bénéfiques – nous avons réussi à résoudre certains des problèmes difficiles dans le domaine de la pêche. Des défis subsistent entre l’UE et la Norvège dans le secteur de la pêche. Ils doivent être abordés dans cet esprit, étape par étape. »
La question est apparue après le départ du Royaume-Uni de l’UE et la décision ultérieure de la Norvège de fixer un quota de cabillaud du Svalbard pour l’UE inférieur aux droits de pêche historiques de l’Union – affectant ainsi les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs dans plusieurs États membres.
L’accord a été confirmé par Deux lettres entre le vice-président exécutif Šefčovič et le ministre Eide.
Dans ces lettres, la Commission s’engage à soutenir une proposition de la Norvège concernant un quota de sébaste dans les eaux internationales de la mer de Norvège. Cette proposition doit être adoptée par la future Commission des pêches de l’Atlantique du Nord-Est (NEAFC), suivie d’une réglementation européenne en 2025.
La Commission européenne est prête à poursuivre une coopération constructive avec la Norvège sur la base des mesures décrites dans les deux lettres. Cela comprend le recours au dialogue de haut niveau, qui s’est révélé utile pour trouver une solution sur des questions d’intérêt commun.