8.6 C
Bruxelles
vendredi, janvier 24, 2025
No menu items!

Présidente du Kosovo: nous avons besoin d’une feuille de route européenne crédible pour l’avenir de notre région

À lire

Il est essentiel d’intensifier la coopération OTAN-UE, estime la secrétaire générale déléguée

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a prononcé mercredi 22 janvier...

Les députés condamnent l’usage de la désinformation par la Russie pour justifier sa guerre en Ukraine

Dans une résolution adoptée jeudi, les députés condamnent la falsification systématique de faits historiques par le régime...

Algérie : Le Parlement européen adopte une résolution sur le respect des droits humains et demande la libération de Sansal sans condition

Le Parlement a adopté jeudi 23 janvier une résolution sur le respect des droits humains en Algérie

La Présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, a pris la parole mercredi 14 juin devant le Parlement lors d’une séance solennelle à Strasbourg.

« La République du Kosovo et son peuple continuent de regarder vers l’avenir — un avenir européen« , a déclaré la Présidente Osmani, appelant à une coopération régionale plus solide. « Nous avons tendu la main de la coopération à tous nos voisins et nous l’avons fait en grande partie parce que notre peuple mérite un avenir meilleur« , a-t-elle ajouté.

Aux Serbes vivant au Kosovo, elle a déclaré « le Kosovo est votre maison. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer que vous vous sentiez protégés, inclus, égaux et entendus.« 

En tant que première Présidente du Kosovo depuis l’indépendance du pays, en 2008, à prendre la parole devant le Parlement européen, elle a souligné que son pays souhaitait une paix durable et juste et une stabilité dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des relations de bon voisinage.

« Dans ce processus, nous avons besoin d’un leadership européen fort — dont nous sommes si souvent témoins au sein de ce Parlement — dans toutes les institutions. Cela nécessitera une feuille de route proactive, crédible et simple pour l’avenir de notre région dans le cadre de la famille européenne« , a-t-elle déclaré.

Évoquant le chemin vers l’adhésion du Kosovo à l’UE, la présidente Osmani a déclaré que son pays reconnaissait les défis qui l’attendaient et que le Kosovo croyait en un processus fondé sur le mérite pour les pays qui respectent et agissent réellement en accord avec les valeurs européennes.

« Les valeurs européennes et l’esprit de l’UE sont profondément ancrés dans notre ADN. Ce sont ces valeurs qui ont façonné notre passé, nous inspirent dans le présent et nous guident vers un avenir où le Kosovo constituera un phare des idéaux européens« , a-t-elle ajouté.

La Présidente Osmani a souligné l’engagement du Kosovo en faveur de l’état de droit et de la justice, ainsi que de la lutte contre la criminalité et la corruption et du renforcement de la transparence.

Elle a rappelé que le Kosovo se concentrait également sur la promotion de l’égalité des genres et sur la promotion de l’autonomisation des femmes dans tous les domaines.

« Les valeurs de l’UE représentent une boussole morale et nous guident, nous et notre peuple, vers les plus hauts sommets de réussite« , a déclaré la Présidente Osmani.

À propos de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, elle a affirmé qu’il ne devrait y avoir « aucune zone grise quant à notre position sur les autocraties et les tyrannies. (…) Le Kosovo est peut-être un petit pays, mais nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour soutenir nos amis ukrainiens« , a-t-elle déclaré.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Il est essentiel d’intensifier la coopération OTAN-UE, estime la secrétaire générale déléguée

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a prononcé mercredi 22 janvier...

Les députés condamnent l’usage de la désinformation par la Russie pour justifier sa guerre en Ukraine

Dans une résolution adoptée jeudi, les députés condamnent la falsification systématique de faits historiques par le régime russe pour justifier sa guerre...

Algérie : Le Parlement européen adopte une résolution sur le respect des droits humains et demande la libération de Sansal sans condition

Le Parlement a adopté jeudi 23 janvier une résolution sur le respect des droits humains en Algérie Boualem Sansal...

Pakistan : les députés européens interpellent l’envoyé de l’UE pour les droits de l’homme en faveur des chrétiens persécutés

Le député européen Bert-Jan Ruissen a exhorté l'envoyé de l'UE pour les droits de l'homme, M. Olov Skoog, à attirer particulièrement...

La Commission annonce une enveloppe de 116 millions d’euros pour soutenir les enfants ukrainiens dans les écoles polonaises

Le gouvernement polonais a dévoilé, en collaboration avec la ministre polonaise des Finances et de la Politique régionale, Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz, un plan...
- Advertisement -

More Articles Like This