8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 27, 2024
No menu items!

La Grèce décrète trois jours de deuil national pour les victimes du naufrage d’un bateau de réfugiés

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Le gouvernement grec a annoncé mercredi un deuil national de trois jours pour les victimes d’un naufrage survenu dans les eaux internationales au large de la côte sud-ouest du pays.

Les autorités ont récupéré les corps de 79 réfugiés après le naufrage d’un bateau de pêche transportant un nombre indéterminé de passagers, à 47 milles nautiques de la ville de Pylos, a rapporté l’agence de presse nationale grecque AMNA.

Au total, 104 passagers ont été secourus, a déclaré Nikolaos Alexiou, porte-parole du ministère des Affaires maritimes et de la Politique insulaire, à la chaîne nationale grecque ERT. Les opérations de recherche et de sauvetage des autres passagers se poursuivront pendant la nuit, a-t-il ajouté.

Il n’a toutefois pas confirmé les estimations selon lesquelles il y avait 400 à 700 passagers à bord, que les survivants ont communiquées à l’ERT et à d’autres médias. Ils ont affirmé que le bateau de pêche qui a coulé dans la nuit de mardi à mercredi était en route de la Libye vers l’Italie.

L’incident s’est produit dans la zone où les eaux sont les plus profondes de la Méditerranée, et aucun des survivants ne portait de gilet de sauvetage, selon M. Alexiou.

La présidente grecque Katerina Sakellaropoulou s’est rendue dans la ville voisine de Kalamata, où les survivants ont été transportés. La présidente a exprimé sa profonde tristesse face à cette tragédie, appelant à une « coordination des Etats membres de l’UE pour préserver la vie et la sécurité des migrants et des réfugiés ».

Depuis le début de l’année, 72.778 réfugiés sont arrivés en Europe par le sud, dont 71.136 par la mer vers l’Italie, la Grèce, l’Espagne, Chypre et Malte, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Au moins 1.037 personnes sont mortes ou portées disparues dans la région depuis le début de l’année 2023, selon le HCR. 

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This