8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

« Le déclin de l’Occident » au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

La 56e Conférence de Munich sur la sécurité (CMS) s’est ouverte vendredi après-midi dans la ville allemande de Munich et ses discussions porteront sur « Le déclin de l’Occident ».

« Le déclin de l’Occident » fait référence à la perte d’influence de l’Occident, selon un rapport sur la sécurité publié avant le début de la CMS.

A cette occasion, plus de 500 leaders du monde dont plus de 35 chefs d’Etat ou de gouvernement ainsi qu’environ 100 ministres des Affaires étrangères et de la Défense se sont réunis pour discuter des crises auxquelles est confronté le monde d’aujourd’hui et des défis à relever à l’avenir en matière de sécurité.

Dans son discours d’ouverture, le président de la CMS, Wolfgang Ischinger, a exprimé sa déception face au manque d’action collective visant à répondre aux crises les plus violentes et aux menaces les plus dangereuses qui affectent sur la paix et la sécurité internationales.

« Il n’est pas suffisant de la part des personnes les plus puissantes au monde de hausser les épaules en déclarant que c’est ainsi que vont les choses », a déclaré M. Ischinger, ajoutant que la situation actuelle d’insécurité mondiale « est absolument inacceptable ».

En écho aux propos de M. Ischinger, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a estimé dans son discours d’ouverture que l’idée d’une communauté internationale « n’est pas passée de mode ».

Le repli sur soi pour se concentrer sur son intérêt national défini de manière réductrice empêche les pays de prendre des actions conjointes et de donner des réponses convaincantes aux questions et aux problèmes que personne ne peut résoudre seul, a indiqué M. Steinmeier.

Cette conférence, qui doit durer jusqu’à dimanche, comprendra des débats sur des points d’actualité brûlante comme la situation en Libye et au Moyen-Orient, ainsi que sur des questions concernant le commerce mondial, l’énergie, la santé, ou encore les noouveaux défis de sécurité liés aux technologies et aux changements climatiques.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This