La 7e édition du Salon du chocolat a été inaugurée jeudi soir à Bruxelles pour une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états en présence de plus de 100 exposants, dont des chocolatiers, des pâtissiers, des confiseurs ou encore des pays producteurs.
L’événement a débuté avec son traditionnel défilé de robes en chocolat, qui a réuni une dizaine de créations spectaculaires imaginées par des duos de chocolatiers et designers. Quinze robes d’exception dévoilées en avant-première le soir de l’inauguration seront présentées au public lors d’un défilé programmé tous les jours à 17h de vendredi à dimanche.
De nombreuses animations pour petits et grands attendent les visiteurs : démonstrations de recettes par les plus grands chefs et chocolatiers, dégustations, cours de pâtisserie.
Mieux connaître le chocolat pour mieux l’apprécier…Telle est la vocation du Salon du chocolat. Sur le podium du Cacao Show, des experts et des passionnés expliqueront toutes les subtilités du chocolat et du cacao à travers des conférences didactiques. Sur le podium du Pastry Show, les plus grands chefs et chocolatiers belges se succèderont toutes les heures pour présenter en direct leurs meilleures recettes chocolatées et partager leurs astuces de pro, tous les jours de 11h à 18h.
L’association des chocolatiers belges organisera des ateliers ludiques et participatifs au cours desquels un maître chocolatier proposera une démonstration de la méthode de tempérage du chocolat sur le marbre. Il expliquera également les origines du chocolat, la raison pour laquelle le chocolat doit être tempéré et partagera de nombreux trucs et astuces.
Le salon mettra à l’honneur cette année les alliances bière et chocolat, deux produits emblématiques de la culture culinaire belge. Il accueille par ailleurs cette année plusieurs pays producteurs et coopératives qui proposeront de nombreuses animations, à savoir la Jamaïque, Madagascar et la République dominicaine.
Crédits photo : S.G