Un touriste chinois de 80 ans, infecté par le nouveau coronavirus, hospitalisé en France depuis fin janvier, est mort le vendredi 14 février au soir, a annoncé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.
« Il s’agit du premier décès par le coronavirus en dehors de l’Asie, donc le premier décès en Europe », a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à la presse samedi matin. Seuls trois morts avaient jusqu’ici été recensés hors de Chine continentale : aux Philippines, à Hong Kong et au Japon. L’état de ce patient, arrivé en France le 23 janvier et hospitalisé quelques jours plus tard en réanimation à l’hôpital Bichat à Paris avec une grave infection pulmonaire, « s’était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique. »
Onze cas confirmés
Sa fille de 50 ans, également touchée par la maladie et hospitalisée dans le même établissement, n’inspire en revanche aucune inquiétude et « devrait pouvoir sortir prochainement », a précisé la ministre. La France a recensé à ce jour 11 cas confirmés en lien avec l’épidémie de Covid19. Quatre d’entre eux sont « guéris » et « sont sortis » de l’hôpital : mercredi, un couple de trentenaires chinois également pris en charge à l’hôpital Bichat, jeudi, un Bordelais de 48 ans originaire de Chine, et vendredi, un médecin qui était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
« Tests négatifs »
Ces personnes « ont cessé d’être positives pour le virus, elles ont eu deux tests négatifs » et sont « de retour chez elles », a précisé Agnès Buzyn, expliquant qu’il n’y avait plus lieu de leur faire subir une surveillance particulière. Six patients restent pour leur part hospitalisés, et leur état de santé « n’inspire pas d’inquiétude ». Outre la fille du patient décédé, il s’agit de cinq Britanniques – quatre adultes et un enfant de 9 ans, contaminés par un compatriote lors d’un séjour en Haute-Savoie. Ils sont hospitalisés dans la région lyonnaise.
Avec AFP