Le Conseil a adopté ce jour une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix, d’un montant de 8,25 millions d’euros, en faveur des forces armées du Ghana.
La mesure d’assistance renforcera les capacités opérationnelles des unités militaires déployées dans le nord du pays en vue de lutter contre les groupes armés, ainsi que de contrer et réduire leurs possibilités de commettre des attentats terroristes.
Par cette mesure d’assistance, l’UE fournira des équipements appropriés non létaux, tels que des équipements d’imagerie, de génie et de neutralisation des explosifs et munitions, afin de renforcer la sécurité des forces armées et leur capacité à mener des opérations de sécurité, dans le plein respect du droit international applicable, en particulier le droit international relatif aux droits de l’homme et le droit international humanitaire.
La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.