Le chef de l’Etat italien, Sergio Mattarella, a organisé jeudi un concert exceptionnel à Rome pour témoigner de la solidarité du peuple italien avec le peuple chinois face à épidémie du nouveau coronavirus.
Ce concert, qui s’est tenu au palais du Quirinal dans le cadre de l’Année de la culture et du tourisme Italie-Chine 2020, a été donné par le pianiste italien d’origine chinoise Jin Ju devant des spectateurs italiens et chinois, dont des responsables, des représentants culturels et des étudiants des deux pays.
L’ambassadeur de Chine en Italie, Li Junhua, a assisté à cette représentation, par ailleurs retransmise en direct par le radiodiffuseur public RAI.
« Ce concert met en avant l’importance que notre pays attache à l’Année de la culture et du tourisme Italie-Chine 2020 et il est un signe d’amitié du peuple italien envers le peuple chinois », a déclaré M. Mattarella à la presse avant le concert.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rome et Beijing, qui sont « façonnées sur la base de l’amitié mutuelle et de l’intérêt commun », a-t-il dit.
« L’Italie veut exprimer à la Chine sa foi et son soutien en cette situation d’urgence face à l’épidémie, ainsi que pour les efforts (chinois) visant à assurer la sécurité sanitaire », a ajouté le président, notant que l’épidémie actuelle constituait un ennemi commun de l’humanité.
L’Année de la culture et du tourisme Italie-Chine 2020, qui inclut un large éventail d’événements interculturels dans les deux pays, a débuté le 21 janvier à Rome, la capitale italienne.