Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, se rend le 14 et 15 septembre à Chişinău pour discuter de l’approfondissement du partenariat de l’OTAN avec la République de Moldavie.
Au cours de sa visite, le secrétaire général adjoint a rencontré la présidente moldave Maia Sandu, le premier ministre Dorin Recean et le président du Parlement Igor Grosu. M. Geoană a également rencontré de hauts responsables militaires et s’entretiendra avec des étudiants et des représentants de la société civile.
Lors de sa rencontre avec le président Sandu, M. Geoană a réaffirmé l’engagement de l’OTAN à continuer de renforcer son soutien politique et pratique à la Moldavie. La coopération de la Moldavie avec l’OTAN renforce sa résilience et sa sécurité et aidera la Moldavie sur la voie de l’adhésion à l’UE, a déclaré M. Geoană.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Recean, le secrétaire général adjoint a souligné la coopération de longue date entre l’OTAN et la Moldavie, dans le plein respect de sa neutralité constitutionnelle. Il a remercié la Moldavie pour son soutien continu à la stabilité régionale à travers sa contribution à la mission de maintien de la paix de l’OTAN au Kosovo et pour l’assistance qu’elle a fournie au peuple ukrainien depuis le début de la guerre illégale de la Russie. M. Geoană a également félicité la Moldavie pour ses efforts en faveur de l’intégration dans l’Union européenne.
M. Geoană a salué l’objectif du Premier ministre Recean de renforcer l’interopérabilité des forces armées moldaves avec l’OTAN. Il a réitéré le plein soutien de l’OTAN à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Moldavie, appelant la Russie à retirer ses forces stationnées dans la région de Transnistrie sans le consentement de la Moldavie.
Lors du sommet de Vilnius, les Alliés de l’OTAN ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leur soutien politique et pratique à la Moldavie. Cela comprend un ensemble substantiel de soutien pour aider à renforcer les cyberdéfenses, les communications stratégiques, ainsi que la formation et la logistique de la Moldavie.