Les députés estiment que la dernière tragédie survenue sur l’île italienne, où un bébé de cinq mois est décédé ce mercredi lors d’une opération de sauvetage, montre « une fois de plus à quel point la politique migratoire de l’UE échoue constamment ».
Environ 1 850 arrivées ont débarqué mercredi, portant le nombre total de personnes en mouvement à Lampedusa à plus de 6 700. Le centre d’accueil de l’île peut accueillir environ 400 personnes.
Les députés du groupe de gauche ont déclaré : « Plus de vies ne doivent être perdues pour que l’Europe ait une redistribution durable, solidaire et obligatoire des réfugiés.
La gauche réclame depuis des années un mécanisme de répartition obligatoire dans l’UE pour alléger la charge qui pèse sur les pays de première entrée.»

« L’Europe doit offrir à ses citoyens un accueil humain et nous ne devons pas laisser seuls les pays situés aux frontières extérieures de l’UE.« Lampedusa, en particulier, apporte depuis des années sa contribution à l’accueil des réfugiés. « C’est pourquoi nous appelons tous les États membres à faire preuve de solidarité et à relocaliser dès maintenant les personnes hors de l’île. Parce qu’en ce moment, on a besoin d’aide. C’est un acte d’humanité et de solidarité »
Cornelia Ernst, députée européenne.

« Un autre bébé meurt à cause des politiques migratoires européennes meurtrières. Que faut-il pour changer ces politiques inhumaines ?« Pendant combien de temps allons-nous assister à cet horrible accord européen ? Est-ce une obligation légale d’économiser et une obligation légale de trouver un port sûr. Une obligation légale.Les États membres se comportent comme une organisation criminelle organisée »
Le député européen Miguel Urban Crespo.