8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 28, 2024
No menu items!

OTAN : des exercices mettent en jeu de nouveaux systèmes maritimes sans pilote

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Deux exercices se déroulent ce mois-ci au Portugal : l’un porte sur l’intégration des nouvelles technologies maritimes dans les opérations de l’OTAN et l’autre est axé sur la capacité des véhicules sous-marins autonomes à opérer ensemble.

L’exercice Dynamic Messenger 23 se déroule sous la direction de l’OTAN à partir de lundi (18 septembre 2023). Il porte sur l’intégration des systèmes maritimes sans pilote dans les opérations, y compris sur les aspects liés au personnel, à la formation et à la disponibilité opérationnelle.

Plus de 2 000 civils ou militaires de 14 pays de l’Alliance (y compris le Portugal, pays hôte) et d’un pays partenaire (la Suède) y participent, que ce soit à terre ou à bord de bâtiments. Il s’agit de la deuxième édition de cette série d’exercices, qui a commencé en 2022.

Dynamic Messenger 23 est mené sous la direction conjointe du Commandement allié Transformation (basé aux États-Unis) et du Commandement maritime allié (MARCOM, basé à Northwood, au Royaume-Uni) de l’OTAN. 

L’exercice Repmus 23 (exercice d’expérimentation et de prototypage de robots s’appuyant sur l’exploitation de systèmes maritimes sans pilote) a lieu dans la même région et porte sur le développement capacitaire et l’interopérabilité. 

Il est mené sous la direction du Portugal, pays hôte, et l’OTAN en est l’un des acteurs clés (ceci depuis l’édition de 2019). Il est organisé par le Centre pour la recherche et l’expérimentation maritimes (CMRE) de l’OTAN et par le laboratoire de recherche LSTS (laboratoire pour les technologies et les systèmes sous-marins) de l’Université de Porto et s’inscrit dans le cadre de l’initiative sur les systèmes maritimes sans pilote (MUSI) de l’OTAN. 

Y participent quinze pays de l’Alliance  ainsi que deux pays partenaires (l’Irlande et la Suède).

Repmus 23 et Dynamic Messenger 23 se déroulent autour de la péninsule de Troia, respectivement du 11 au 22 septembre 2023 et du 18 au 29 septembre 2023.

Ils résultent d’un important partenariat avec le secteur privé et le monde universitaire et ouvrent la voie à des avancées technologiques ainsi qu’à l’élaboration de concepts opérationnels, de doctrines et de programmes de travail.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This