Le Global Gateway Forum 2023 a réuni des représentants de gouvernements de l’Union européenne et du monde entier, ainsi que du secteur privé, de la société civile, d’éminents penseurs, d’institutions financières et d’organisations internationales lors d’un événement de deux jours, sur invitation uniquement, à Bruxelles. 25 et 26 octobre 2023.
L’événement a été ouvert par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a exposé les buts et les objectifs de la Global Gateway Initiative et a évoqué la méthodologie permettant d’atteindre ces deux objectifs.
Macky Sall, président du Sénégal, a ensuite évoqué les ambitions de son pays en matière de relations plus étroites avec l’UE, soulignant les avantages économiques pour toutes les parties d’une nouvelle infrastructure de transport. Le corridor transafricain Beira -Lobito, long de 3 523 kilomètres, également connu sous le nom de route transafricaine 9, bénéficiera à pas moins de six États africains.
L’un des sujets de discussion lors du Global Gateway Forum est de savoir comment l’Europe peut s’engager au mieux avec ses partenaires pour réaliser le Corridor.
Des chaînes d’approvisionnement sécurisées pour garantir un accès fiable aux matières premières critiques ne présentent pas seulement un avantage économique, mais constituent également une condition préalable aux transitions vertes et numériques qui sont au cœur de l’initiative Global Gateway.
Le président Sall a également évoqué les besoins en matière de santé, et en particulier la manière dont l’Afrique peut produire localement les médicaments indispensables. Il devrait discuter de la question lors du forum avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Edi Rama, Premier ministre albanais, qui en est actuellement à son troisième mandat et seul Premier ministre albanais à y parvenir, a parlé de la future adhésion de son pays à l’UE.
L’Albanie a demandé son adhésion à l’UE le 24 avril 2009 et a obtenu le statut de candidat à l’UE en juin 2014. L’UE a tenu sa première conférence intergouvernementale avec l’Albanie en juillet 2022.
Le Premier ministre Rama a déclaré aux participants au forum que l’adhésion à l’UE serait « un héritage à laisser à nos enfants ».
Lors d’une récente visite à Tirana, Ursula von der Leyen a déclaré au Premier ministre Rama : « L’Albanie est sur la bonne voie pour rejoindre l’Union européenne. Comme vous le savez, l’élargissement figure en tête de nos priorités. C’est en fait là qu’il appartient. Parce que nous voulons que nos partenaires et voisins nous rejoignent et complètent notre Union.»
Cheikh Hasina, Première ministre du Bangladesh, actuellement dans son deuxième mandat, a parlé avec passion des réalisations de son pays. Le Bangladesh a actuellement l’un des taux de croissance du PIB les plus élevés au monde, dépassant l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis, et des résultats incroyables à tous égards.
« Le Bangladesh est désormais la 35ème économie mondiale. Notre économie de 70 milliards de dollars est passée à 465 milliards en moins de 15 ans. Nous avons sorti des millions de personnes de la pauvreté. L’extrême pauvreté est tombée à 5,6 %, contre 25,1 % en 2006. Le Bangladesh devrait sortir du statut de PMA de l’ONU en 2026 », – Sheikh Hasina.
Elle a parlé aux délégués des luttes qui ont eu lieu dans le pays au cours des premières années de l’indépendance. Son propre père, Sheikh Mujibur Rahman, premier président du Bangladesh, ainsi que 17 autres membres de la famille de Sheikh Hasina, ont été assassinés par des officiers renégats de l’armée en août 1975.
Cheikh Hasina elle-même a survécu à de nombreuses tentatives d’assassinat.
Ses paroles émouvantes se sont terminées par un appel sincère aux dirigeants du monde pour la paix, ce qui lui a valu les applaudissements enthousiastes des délégués.
La séance d’ouverture du forum s’est terminée par un message de bonne volonté d’Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies.
Enfin, dans une vidéo préenregistrée, Fumio Kishida, Premier ministre du Japon et actuel président du Groupe des Sept (G7), a adressé un message de soutien au forum.
Après la séance plénière d’ouverture, le Viet Nam et la Banque européenne d’investissement ont signé un protocole d’accord pour soutenir la mise en œuvre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) au Viet Nam, signifiant un engagement mutuel à mettre en place une facilité de crédit multi-projets d’une valeur 500 millions d’euros.
Une fois cette facilité de crédit finalisée et encrée à court terme, elle établira un prêt-cadre qui financera des projets soutenant la décarbonation et la transition énergétique.
En outre, l’UE mettra à disposition 16,6 millions d’euros d’assistance technique à l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir Electricity Viet Nam (EVN) dans la préparation et la mise en œuvre de projets liés au JETP. Le mécanisme d’assistance technique accompagnera un total d’un milliard d’euros de prêts souverains et non souverains accordés par Team Europe (AFD, KfW et BEI).
Le Global Gateway Forum 2023 se clôturera le jeudi 26 à 12h30.