8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

Parlement européen : les députés veulent établir une compétence exclusive de l’UE en matière d’environnement

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

Les députés réclament un système plus bicaméral qui renforcerait le rôle du Parlement européen et modifierait les mécanismes de vote au Conseil européen.

Ils soutiennent que l’UE serait alors mieux préparée à agir en augmentant considérablement le nombre de décisions prises à la majorité qualifiée (VMQ) et par la procédure législative ordinaire (OLP), tandis que le Parlement obtiendrait un droit d’initiative législative à part entière et deviendrait un co-législateur pour le budget à long terme de l’UE.

Les députés demandent également l’inversion des rôles actuels du Conseil et du Parlement dans l’élection du président de la Commission (qui serait rebaptisée « exécutif européen »), selon laquelle le Parlement nommerait désormais le président de la Commission et le Conseil européen approuverait eux. Ils proposent également de permettre au président de la Commission de choisir ses membres en fonction de préférences politiques, tout en garantissant l’équilibre géographique et démographique.

Le projet de rapport demande l’introduction d’un mécanisme pour des référendums à l’échelle de l’UE sur des questions pertinentes aux actions et politiques de l’Union (y compris l’approbation des propositions de réforme du Traité en cours) et le renforcement des mécanismes participatifs existants.

Compétences de l’UE et subsidiarité

Les députés souhaitent établir une compétence exclusive de l’UE en matière d’environnement et de biodiversité, ainsi que des compétences partagées en matière de santé publique, de protection civile, d’industrie et d’éducation. Ils proposent de développer les compétences partagées de l’Union dans les domaines de l’énergie, des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et de la défense, de la politique des frontières extérieures dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice, ainsi que des infrastructures transfrontalières.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This