8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 8, 2024
No menu items!

Parlement européen : les députés veulent établir une compétence exclusive de l’UE en matière d’environnement

À lire

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de...

Les députés réclament un système plus bicaméral qui renforcerait le rôle du Parlement européen et modifierait les mécanismes de vote au Conseil européen.

Ils soutiennent que l’UE serait alors mieux préparée à agir en augmentant considérablement le nombre de décisions prises à la majorité qualifiée (VMQ) et par la procédure législative ordinaire (OLP), tandis que le Parlement obtiendrait un droit d’initiative législative à part entière et deviendrait un co-législateur pour le budget à long terme de l’UE.

Les députés demandent également l’inversion des rôles actuels du Conseil et du Parlement dans l’élection du président de la Commission (qui serait rebaptisée « exécutif européen »), selon laquelle le Parlement nommerait désormais le président de la Commission et le Conseil européen approuverait eux. Ils proposent également de permettre au président de la Commission de choisir ses membres en fonction de préférences politiques, tout en garantissant l’équilibre géographique et démographique.

Le projet de rapport demande l’introduction d’un mécanisme pour des référendums à l’échelle de l’UE sur des questions pertinentes aux actions et politiques de l’Union (y compris l’approbation des propositions de réforme du Traité en cours) et le renforcement des mécanismes participatifs existants.

Compétences de l’UE et subsidiarité

Les députés souhaitent établir une compétence exclusive de l’UE en matière d’environnement et de biodiversité, ainsi que des compétences partagées en matière de santé publique, de protection civile, d’industrie et d’éducation. Ils proposent de développer les compétences partagées de l’Union dans les domaines de l’énergie, des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et de la défense, de la politique des frontières extérieures dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice, ainsi que des infrastructures transfrontalières.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip to Europe since 2019. Following...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de leur présenter quelques grandes figures...

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a lancé un avertissement sévère, affirmant...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en décembre 2017 contre la Pologne,...
- Advertisement -

More Articles Like This