8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

17 Octobre: Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Le 17 octobre a été choisi en 1992 par les Nations unies comme Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté.

Historique

Le 17 0ctobre 1987 des centaines de milliers manifestent au Palais du Trocadéro où l’Assemblée générale des Nations-Unies avait adopté en 1948 «La déclaration universelle des droits de l’homme.» Cette manifestation avait pour but de rendre hommage aux victimes de l’extrême pauvreté.

Les militants venus des quatre coins de la planète ont réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits humains. Ces militants interpellaient les politiques à agir afin d’enrayer la pauvreté et son corollaire la faim et de lutter contre la violence. Sur le parvis des droits de l’homme et des libertés au Trocadéro on peut lire la mention suivante qui est inscrite sur une dalle.

« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Chaque année des milliers de personnes se rassemblent à Paris pour réitérer leur solidarité aux personnes les plus démunis de la société. Une réplique de la dalle commémorative a été dévoilée dans le jardin du Siège de l’ONU, à New York. C’est là, à cet endroit que les Nations Unies célèbrent la commémoration annuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Les objectifs de Développement Durable (ODD)

Le thème de la pauvreté figure en première place dans les recommandations des 17 objectifs de développement durable (ODD). C’est l’objectif dont découle tous les autres.

« Objectif 1: Pas de pauvreté. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité »

Cet objectif l’ODD 1: prévoit de mettre fin à la pauvreté. Il comprend des cibles spécifiques visant à éradiquer l’extrême pauvreté et à garantir un accès satisfaisant aux ressources économiques pour tous les individus dans le monde. Il appelle à la mobilisation de ressources provenant de différentes sources, à la création d’emplois décents et à des partenariats entre les pays développés et les pays en développement.

Éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030 est un défi que nous devons relever. Or, nous risquons de ne pas pouvoir réaliser une telle ambition. Car la réalité est tout autre. Le fait que des millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2$ par jour, suscite une profonde indignation morale. L’explosion de nombreux foyers de conflits en tout genre et, tout récemment, la confrontation entre Israël et Gaza, freine les efforts entrepris dans ce domaine.

La pauvreté extrême touche en particulier les femmes issues de la migration, les réfugiés, les personnes âgées et celles vivant avec un handicap. On peut donc affirmer que la pauvreté est féminine, car de nombreuses femmes font partie de la population vulnérable. Elles travaillent souvent dans des emplois sous-rémunérés et sont confrontées à la précarité. La féminisation de la pauvreté a pour conséquence celle des enfants qui viennent s’ajouter aux personnes défavorisées. Cela va à l’encontre de leur autonomisation.

Les États membres de l’Union Européenne doivent prendre des mesures appropriées pour enrayer cette spirale de la pauvreté qui va à l’encontre des valeurs de l’Union Européenne.

Seul l’accès à un travail décent et à une protection sociale garantit la promotion des droits humains fondamentaux et de la justice sociale. C’est également le moyen adéquat pour préserver la dignité humaine.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain

Un échantillon de mes contributions
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana. «Israël-Gaza: Minute de silence sur le parvis du Parlement européen » : https : //eubriefs.com/ ?0=13913.
Ibid. « Signature de l’accord Post-Cotonou.» https://eubriefs.com/ ?p=13302
Ibid. Union Européenne : La Mission d’observation des Élections au Zimbabwe /EOM-EU https//eubriefs.com ?p=13511, 3.9.2023

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This