La Commission a adopté une évaluation positive du plan modifié pour la reprise et la résilience de la Lituanie, qui comprend un chapitre REPowerEU. Le plan s’élève désormais à 3.85 milliards d’euros (2.3 milliards d’euros de subventions et 1.55 milliards d’euros de prêts), soit près du double de la taille du plan initial pour la reprise et la résilience.
Le chapitre REPowerEU comprend une réforme et trois investissements pour livrer sur le Plan REPowerEUde rendre l’Europe indépendante des énergies fossiles russes bien avant 2030.
En outre, la Lituanie a ajouté de nouveaux investissements à son plan initial, notamment deux fonds qui fourniront des prêts pour la transition énergétique propre. L’un de ces fonds encouragera l’adoption des énergies renouvelables par les entreprises, tandis que l’autre stimulera la transition des entreprises vers des technologies vertes et à haute valeur ajoutée. La Lituanie a également intensifié les mesures déjà incluses dans le plan initial, telles que le renforcement des capacités de cybersécurité de l’État.
Pour quatre des 48 mesures liées à la fiscalité incluses dans le plan lituanien, la Commission a estimé que les raisons qui sous-tendent la demande de modification du plan présentée par la Lituanie ne la justifient pas. La Commission suit donc la procédure décrite à l’article 21, paragraphe 3, du règlement FRR : elle a partagé ses conclusions préliminaires avec la Lituanie, qui dispose désormais d’un mois pour présenter d’éventuelles observations complémentaires sur la question.
Les modifications apportées par la Lituanie au plan initial reposent sur la nécessité de prendre en compte l’augmentation des coûts due aux prix élevés de l’énergie, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’évolution de la demande du marché, à des moyens plus efficaces de mettre en œuvre certaines mesures et à la révision à la baisse de son allocation maximale de subventions du FRR, de 2.2 à 2.1 milliards d’euros, en raison des résultats économiques comparativement meilleurs de la Lituanie en 2020 et 2021 que prévu initialement.
Pour financer son plan révisé, la Lituanie a demandé de transférer au plan sa part des Réserve d’ajustement Brexit (BAR) s’élevant à 4.7 millions d’euros. Ces fonds, ajoutés à l’allocation de subventions FRR et REPowerEU de la Lituanie (s’élevant respectivement à 2.1 milliards d’euros et 194 millions d’euros) et à sa demande de prêt FRR de 1.55 milliard d’euros, porteront le plan modifié à une valeur de 3.85 milliards d’euros.
Le Conseil disposera désormais, en règle générale, de quatre semaines pour approuver l’évaluation de la Commission.